MEI Médiation et information, n° 41. Design, médias et communication

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 297 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-14172-5
EAN : 9782343141725

Design, médias et communication

chez L'Harmattan

Serie : MEI Médiation et information. Vol 41

Paru le | Broché 187 pages

Public motivé

Revue
22.00 Disponible - Expédié sous 17 jours ouvrés
Ajouter au panier

sous la direction de Bernard Darras et Stéphane Vial


Quatrième de couverture

Design, médias et communication

Dans la continuité des questions posées et imposées par la numérisation de tous les domaines de la vie, les articles de ce numéro de MEI explorent l'impact des changements de support, de média, d'outils et de mode de communication dans les territoires du design et de ses environs.

Les auteurs traitent de l'architecture et de ses données en circulation ; de la ville, de ses signes et de ses signalétiques ; des interactions entre les humains et les machines ; de la culture comme données visualisables ; des robots comme univers narratifs ; de la mode et du corps communiquant, et du design lui-même comme producteur de mythes, de mémoire, de participation et de démocratie.

Tout débute par un entretien consacré à une nouvelle classification du design proposée par Manuel Zacklad, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).


This issue of MEI has been created in response to questions posed and imposed by the ever-increasing digitization of society and its outputs. A diverse range of articles explore the impact of shifting technological narratives on artefacts, media and means of communication, through an interdisciplinary discourse on a broad range of socially relevant design themes.

The participating authors discuss architecture ; the built environment of the city ; signs and signage ; interaction between human and machine ; culture as visual data ; emerging robotic narratives ; fashion as a communicator of form and means of bodily expression and design itself as a means of representation of myths, memory, hegemonies, participation, expression and democracy.

The issue commences with an interview devoted to a new classification of design proposed by Manuel Zacklad, Professor in Information Sciences and Communication at the National Conservatory of Arts and Crafts (CNAM).