MEI Médiation et information, n° 53. Police & communication

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-336-42693-8
EAN : 9782336426938

Police & communication

chez L'Harmattan

Serie : MEI Médiation et information. Vol 53

Paru le | Broché 172 pages

Public motivé

Revue
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Mathieu Arbogast, Héloïse Boudon, Dimitri Coste et al.


Quatrième de couverture

Police & communication

Les forces de l'ordre (police et gendarmerie nationales, polices municipales) figurent parmi les institutions les plus visibles, tant dans l'espace urbain que dans les industries médiatiques et culturelles. Si elles entretiennent de longue date la publicité et tout autant la mythologie autour de leurs activités, elles ont accéléré, ces dernières décennies, l'institutionnalisation et la professionnalisation de leur communication. Ce numéro thématique entend dès lors questionner les moyens par lesquels les polices s'efforcent de contrôler leur représentation, de (ré)affirmer leur légitimité et leur professionnalité, et partant de (r)établir le consensus social autour des politiques et des pratiques policières. Il offre un éclairage original sur la communication des forces de l'ordre, et sur le « travail de l'image » et de management de l'information qu'elles orchestrent dans les arènes publiques. Sont ainsi dévoilées les conditions de (non-)publicisation de leurs segments et de leurs activités, mais aussi des violences policières. Dans cette « guerre des images » et des récits, les polices s'emparent des technologies mobiles de filmage et de la force probatoire des images prises sur le vif. Le discours des syndicats policiers, dont les conditions de fabrication sont analysées de l'intérieur, est bousculé par les récentes mobilisations policières. La création fictionnelle est également enrôlée dans le travail de représentation et de revendication. D'une contribution à l'autre, la communication des forces de l'ordre apparaît comme un objet dramaturgique et politique, solidaire de l'exercice du pouvoir et des techniques de gouvernementalité.


The French police (state and local forces) are among the most visible institutions, both in urban space and in the media and cultural industries. While they have long cultivated publicity and mythology around their activities, in recent decades they have accelerated the institutionalization and professionalization of their communication. This thematic issue therefore aims to explore the means by which the police strive to control their representation, (re)assert their legitimacy and professionalism, and therefore to (re)establish social consensus around policing. It provides original insight into the communication of police organizations, and into their "image work" and information management within the public sphere. This reveals the conditions under which their activities and segments, as well as police violence, are (or are not) publicized. In the ongoing « war of images » and narratives, the police are taking advantage of mobile filming technologies and of the evidential power of images taken on the spot. The discourse of police unions, whose conditions of production are analyzed from the inside, is being shaken up by recent police mobilizations. Fictional creation also takes part in the work of representation and advocacy. From one contribution to another, the communication of police forces emerges as a dramaturgical and political object, closely linked to the exercise of power and to the techniques of governmentality.