Meilleures pensées des abattoirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782970030119

Meilleures pensées des abattoirs

de

chez Association pour l'aide à la création littéraire de Neuchâtel

Collection(s) : Lieu et temps

Paru le | Broché 88 pages

9.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Au coeur du récit, un lieu : les Abattoirs de La Chaux-de-Fonds, produit d'une idéologie du progrès et processus industriel appliqué au vivant. Des voix le disent et l'habitent entre 1906 et 2002. Victime de son immensité et de normes nouvelles, classé monument historique, l'Abattoir suscite aujourd'hui des discours de recyclage, par exemple en casino... Par les moyens conjugués de ses souvenirs d'enfant et de la fiction fondée sur une recherche historique, Vuillème a composé un récit polyphonique à la fois fantasmatique et d'une précision clinique sur l'Abattoir, lieu central de l'existence du peuple carnivore.

L'Association pour l'aide à la création littéraire vise à constituer, à raison d'un ouvrage par an, une collection d'auteur(e)s neuchâtelois(e)s invités à traiter du thème du temps dans un lieu neuchâtelois de leur choix.

Chaque auteur fait appel à un(e) artiste pour illustrer la couverture de son livre. Auteur(e)s et artistes reçoivent des honoraires de l'Association.

Toute personne intéressée peut devenir membre de l'Association.

Biographie

Jean-Bernard Vuillème est né en 1950 à Neuchâtel. Enfance à La Chaux-de-Fonds, non loin des Abattoirs, théâtre de ce récit polyphonique. Etudes commerciales, journalisme, critique. Séjours à Berlin, à Paris et en Egypte. Depuis une vingtaine d'années, son oeuvre littéraire occupe une part essentielle de son temps. Père d'un fils adulte et de deux enfants de huit et cinq ans.

Carole Bellenot est née en 1966 à La Chaux-de-Fonds. Ecole supérieure d'art visuel de Genève. Peintre, plasticienne, elle a été lauréate de la Bourse Kiefer-Hablitzel 1991, d'une Bourse du jubilé de l'Union de Banque Suisse 1994, du Prix de la Biennale de La Chaux-de-Fonds. Expositions personnelles à Bâle, Zurich, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Oeuvres acquises par le Musée des Beaux-Arts de Neuchâtel et le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds.

Heidi Arens vit à Zurich, où elle est actuellement éclairagiste au Schauspielhaus. A vécu à Paris et à New York. Elle est née à La Chaux-de-Fonds en 1956. Céramiste, photographe. Reportages photographiques sur les chantiers du Schiffbau et du Schauspielhaus.

Du même auteur : Jean-Bernard Vuillème