Mélanges Georges Jean : actes du colloque, Le Mans, 16 et 17 mai 2008. Parcours : inédit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916329-18-5
EAN : 9782916329185

Parcours

inédit

chez Cénomane

Paru le | Broché 157 pages

Public motivé

16.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le colloque organisé en mai 2008 par la médiathèque Louis-Aragon du Mans et le service Développement et actions culturels de la Ville du Mans, avec le soutien de l'association « 24 heures du livre », a exploré la richesse de son oeuvre et l'actualité de son action.

Ces Mélanges réunissent les contributions des intervenants du colloque, qui se sont attachés à rendre compte de toutes les facettes de son travail.

Le livre intègre un texte inédit de Georges Jean, fragment de circonstance de ses Mémoires imaginaires, écrites tout au long de sa vie et mêlant réalité biographique, poésie et fiction littéraire.

Biographie

Né à Besançon en 1920, Georges Jean, après des études de lettres et de philosophie, a parcouru les divers degrés de l'institution scolaire, de l'école primaire de campagne à l'université du Maine, où il a enseigné la linguistique et la sémiologie, et à l'École normale du Mans.
Poète attaché à la nature, formateur de générations de maîtres, il fut aussi et passionnément un « passeur de culture » militant, comme en témoigne son engagement dans le mouvement d'éducation permanente Peuple et Culture.
Il est l'auteur d'une oeuvre multiple et abondante : poésie, essais théoriques sur les genres littéraires, l'écriture et la pédagogie, ouvrages à destination des enfants.
Parmi eux, citons les trois essais - sur la poésie, le roman, le théâtre - publiés au Seuil et les deux ouvrages sur l'histoire des signes et de l'écriture publiés aux éditions Gallimard dans la collection « Découverte » et traduits dans de nombreuses langues.