Mélenchon le plébéien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-12646-2
EAN : 9782221126462

Mélenchon le plébéien

de ,

chez R. Laffont

Paru le | Broché 370 pages

Tout public

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Mélenchon : on adore ou on déteste. Mais le connaît-on vraiment ? Est-il un populiste ou incarne-t-il plutôt la version moderne du plébéien - le défenseur du peuple contre l'oligarchie ?

Pour se faire une opinion juste du personnage, cette toute première biographie, sans concession ni caricature, permet enfin de connaître la vie de ce natif de Tanger, révélé à la politique en Mai 68, dans son lycée de Lons-le-Saunier. Rythmé d'anecdotes savoureuses, truffé de révélations pas toujours tendres, le récit nous emmène à Besançon, dans le sillage de l'étudiant lambertiste de la très secrète Organisation communiste internationaliste (OCI), puis auprès du jeune journaliste socialiste du Jura parti «faire de la politique» à Massy pour devenir un fidèle de Mitterrand - Mitterrand, dont Mélenchon se rêve aujourd'hui en héritier.

Les deux auteurs retracent le parcours - entre sincérité et arrangements - de ce tribun hors pair, pétri de philosophie grecque et de marxisme, de ce républicain fondamentalement laïque : ses vingt années de sénateur, son mandat de ministre auprès de Lionel Jospin, son tremplin politique en 2005 avec la victoire du non à la Constitution européenne, la naissance du Front de gauche et les relations complexes avec les communistes...

Au fil d'une enquête fouillée, nourrie de plus d'une centaine de témoignages et de plusieurs entretiens avec l'intéressé, se dessine la personnalité de Jean-Luc Mélenchon. Celle d'un grand affectif, angoissé, marqué à vie par le «déracinement» de sa terre marocaine. Celle, surtout, d'un homme déterminé dans sa quête : la défense du socialisme historique contre cette social-démocratie qu'incarne son très ancien rival, François Hollande.

Biographie

Lilian Alemagna, 27 ans est journaliste politique à Libération et suit la gauche depuis 2009.

Stéphane Alliès, 33 ans, est journaliste politique pour le journal en ligne Mediapart depuis 2008, où il traite l'actualité des partis de gauche.