Méliès l'enchanteur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782841140602

Méliès l'enchanteur

de

chez Ramsay

Collection(s) : Ramsay cinéma

Paru le | Broché 445 pages

Tout public

24.24 Indisponible

Quatrième de couverture

Les amateurs, les amoureux du cinéma, en fait tous ceux qui croient encore aux rêves, à la magie, feront ici la connaissance de l'homme Méliès, en pénétrant la vie et la carrière d'un des pionniers du cinématographe.

Grâce à la petite-fille de Georges Méliès, nous assistons à la création des premiers studios de cinéma, à l'invraisemblable équipée de la Star-Films outre-Atlantique, au labeur fantastique d'un homme de génie, d'un illusionniste qui rachète, pour le faire revivre, le Théâtre Robert-Houdin, à Paris. Nous voyons aussi le Méliès caricaturiste qui, dans «La Griffe», stigmatise le Général Boulanger ; Méliès le républicain qui s'enflamme pour le Capitaine Dreyfus et Zola. L'auteur dit tout de ses terribles colères, de son humour, de sa prodigieuse bonté. Orgueilleux, mais pur et désintéressé, Méliès préfère encourir l'inévitable ruine plutôt que de composer avec les nouveaux magnats, qu'ils s'appellent Edison ou Pathé. Cet homme exceptionnel, dont l'ingéniosité va enchanter le monde et inspirer toute une industrie, choisit de demeurer, même après sa ruine, dans une intransigeante solitude. Avec beaucoup de pudeur et de tendresse, sans oublier une légitime admiration, Madeleine Malthête-Méliès apporte ici un témoignage irremplaçable sur un créateur hors pair, une époque passionnante, et les débuts du cinéma.

Biographie

Madeleine Malthete-Mélifs, née à Paris, est la petite fille de Georges Méliès. Elle a vécu avec son grand-père, de cinq à quinze ans. C'est lui qui l'a élevée, avec sa seconde femme, l'ancienne actrice Jehanne d'Alcy. Collaboratrice de Henri Langlois, de 1943 à 1945, à la Cinémathèque française, dont elle est membre fondateur ; elle anime actuellement l'association des «Amis de Georges Méliès» qui avait pour président d'honneur René Clair.