Melun : une île, une ville : patrimoine urbain de l'Antiquité à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 1220 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782905913494

Melun

une île, une ville
patrimoine urbain de l'Antiquité à nos jours

de

chez Association pour le patrimoine d'Ile-de-France

Collection(s) : Cahiers du patrimoine

Paru le | Broché 271 pages

Public motivé

17.50 Indisponible

réd. Judith Förstel | avec la collaboration de Laurence de Finance, Yves Gallet, Delphine Gillardin et al. | préface Gérard Millet | photographies Stéphane Asseline | cartes et relevés Diane Bétored, Julien Delannoy, Pascal Pissot


Quatrième de couverture

Île de France

Préfecture de la Seine-et-Marne - le plus vaste et le plus rural des départements de l'Île-de-France -, Melun est une ville moyenne d'environ 37 000 habitants, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Paris.

Lovée au creux d'un méandre de la Seine, l'agglomération s'est développée autour du point de franchissement du fleuve constitué par un affleurement naturel, l'île Saint-Étienne.

La permanence de l'occupation du site depuis la période celte va cependant de pair avec de continuelles évolutions urbaines, privilégiant à tour de rôle la plaine de la rive gauche, le coteau de la rive droite ou l'île au milieu du fleuve.

Ce livre retrace l'histoire de ces transformations et présente les principaux monuments dans lesquels s'incarne, à chaque époque, l'image de la ville : églises et château - aujourd'hui disparu -, préfecture et hôtel de ville, collège et usines.

Du même auteur : Ile-de-France. Service Patrimoines et Inventaire