Mélusine, n° 29. Le surréalisme sans l'architecture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 507 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8251-3931-8
EAN : 9782825139318

Le surréalisme sans l'architecture

chez Age d'homme

Serie : Mélusine. Vol 29

Paru le | Broché 332 pages

Public motivé

Revue
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Quatrième de couverture

« Le surréalisme sans la peinture » : ainsi s'intitulait, en 1973, une exposition de Marcel Mariën. Et c'est dans un esprit similaire qu'on lira le titre du présent recueil. Car d'architecture surréaliste, il n'en est pas, ou si peu que le sujet serait vite épuisé. Paradoxalement, c'est peut-être pourtant par cette absence même que le surréalisme trouve sa place en architecture. Fervents promoteurs de l'imagination contre le réel, de la révolte contre l'édification, les surréalistes n'en auront pas moins, par leurs élaborations imaginaires, posé un horizon qui, a posteriori, apparaît comme le négatif parfait du modernisme architectural. Ils auront encore, par leur regard électif, établi une sorte de contre-tradition architecturale, qui passe évidemment par Gaudi et le Facteur Cheval, mais remonte aussi bien plus loin dans le passé. Le poids de cette tradition, l'élan vers cette utopie auront ainsi fondé une véritable exigence architecturale, qui devait, à partir des années soixante-dix, accompagner la progressive sortie de l'architecture des canons modernistes.

Accueillant architectes, littéraires comme historiens de l'art, ce volume - le premier consacré au sujet en France - aborde aussi bien l'approche surréaliste de l'architecture proprement dite (par Breton, Tzara, Bataille...) que la présence de l'architecture dans la littérature ou la peinture (De Chirico, Gracq, Magritte, Malkine, Mandiargues...), voire au cinéma, sans oublier les projets architecturaux en tant que tels (Matta, Kiesler, Marcel Jean, Doumayrou...). Attentif à l'architecture vue par les surréalistes, il s'arrête enfin sur l'héritage du mouvement au coeur de l'architecture, jusqu'aux perspectives les plus contemporaines (Internationale Situationniste, Tschumi, Spuybroek...).