Melvan : la revue de deux îles, n° 4. Marthe et Saint-Just Péquart, archéologues des îles : de Houat à Hoedic, 1923-1934

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9520979-1-8
EAN : 9782952097918

Marthe et Saint-Just Péquart, archéologues des îles

de Houat à Hoedic, 1923-1934

chez Melvan

Serie : Melvan : la revue de deux îles. Vol 4

Paru le | Broché 285 pages

Public motivé

Revue
18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Marthe et Saint-Just Péquart

Archéologues des îles De Houat à Hoedic, 1923-1934

Les Nancéiens Marthe et Saint-Just Péquart furent des archéologues inspirés de la première moitié du XXe siècle. Outre d'importants travaux au Mas-d'Azil (Ariège), leur terrain de prédilection fut les îles du sud de la Bretagne. Ils pensaient y trouver des habitats contemporains des mégalithes : ce fut en fait la découverte, sur les îles de Téviec et d'Hoedic, des deux plus importantes nécropoles des dernières populations de chasseurs-cueilleurs de l'Europe de l'Ouest.

L'intérêt de ces commerçants lorrains pour l'archéologie naquit de leur rencontre, en 1912, avec Zacharie Le Rouzic, archéologue et conservateur du Musée de préhistoire de Carnac. Cette passion allait alors occuper l'essentiel de leurs loisirs. Avec leurs trois enfants, Marc, Hélène, Claude et quelques amis fidèles, ils consacrèrent, pendant des années, plusieurs mois d'été à des chantiers de fouilles. Suite à leurs séjours à Houat et à Hoedic, nous avons hérité de leurs travaux sur la Préhistoire, mais aussi de précieux témoignages sur la vie et l'économie des insulaires au début des années 1930.

Marthe et Saint-Just Péquart s'étaient forgés une haute conception scientifique de la recherche archéologique. Ils développèrent une méthodologie de terrain qui reste encore très pertinente de nos jours. Leurs photographies et films, conservés par le Muséum national d'histoire naturelle, constituent une iconographie remarquable de leurs travaux. L'exploitation de leurs découvertes continue à alimenter la recherche actuelle.

Ce volume de la Revue des deux îles est consacré à la période insulaire des travaux de Marthe et Saint-Just Péquart. Il a pu être réalisé grâce à des textes inédits de leur fils Claude confiés de son vivant à Henri Buttin président de Melvan, ainsi qu'au fonds iconographique déposé au Muséum national d'histoire naturelle et à la contribution de plusieurs chercheurs travaillant sur le legs scientifique des Péquart.