Mémoire d'un pays du bocage vendéen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36746-163-2
EAN : 9782367461632

Mémoire d'un pays du bocage vendéen

de

chez La Geste

Collection(s) : Témoignage

Paru le | Broché 224 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mémoire d'un pays

Il est quasiment impossible pour les jeunes générations d'imaginer ce qu'ont vécu leurs grands-parents.

Ces anciens seraient-ils bons à parquer dans les réserves d'Indiens des témoins d'un monde disparu ?

N'oublions pas qu'ils furent les acteurs volontaires, ou contre leur gré, des mutations colossales et des événements dramatiques d'une bonne moitié du XXe siècle. La pression des archaïsmes séculaires a été telle que nos anciens ont dû lutter pied-à-pied pour s'en affranchir. Ils ont accompagné le progrès, les jeunes générations l'accélèrent.

Ces « Mémoires d'un pays » ont apporté leur pierre à une société émancipée. Le monde dans lequel nous vivons est celui du « Toujours plus » de l'insatisfaction permanente. L'individu d'aujourd'hui, en quête de repères, en recherche d'identité, a besoin de ses racines pour s'inscrire dans une humanité ouverte. Il faut savoir d'où l'on vient avant d'imaginer où l'on veut aller...

Biographie

Né à La Tardière en Vendée, en 1935 Roger Albert fut soldat en Algérie en 1957 et 1958. Agriculteur retraité, il est président de la CAVAC, une importante coopérative agricole, de 1971 à 1985 et fut maire de La Tardière de 1977 à 2001.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont
Carnets de route d'un soldat d'Algérie ; Vent de galerne ; La Guerre d'Algérie, Mémoire oubliée. Il reçu le Prix Charette 2010 au Refuge du Livre de Grasla pour l'ouvrage Fiers d'être paysans - la JAC en Vendée, écrit en collaboration avec Gilles Bély, un ancien journaliste à Ouest-France.

Du même auteur : Roger Albert