Mémoire de Biarritz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 1210 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35068-280-8
EAN : 9782350682808

Mémoire de Biarritz

chez Cairn

Collection(s) : Mémoires des villes

Paru le | Broché 251 pages

Tout public

39.00 Indisponible

sous la direction de Alain Puyau


Quatrième de couverture

Biarritz émerge dans la seconde moitié du XIXe siècle sur les rivages de la future Côte basque du littoral atlantique. Pour cette raison, l'ensemble des représentations collectives du passé se borne à une histoire récente, circonscrite à un petit territoire et fortement marquée par la fonction balnéaire et touristique. Ville « à bras ouverts », comme son slogan la définit, Biarritz a toujours eu la vocation d'accueillir et d'« assimiler » des populations d'autres régions, françaises et étrangères, qui à leur tour participent à la construction d'une mémoire collective.

Mémoire de Biarritz a été conçue comme une histoire « à rebours ». Chaque auteur a adopté la posture du promeneur qui, s'interrogeant sur ce qu'il voit, ce qu'il entend, sur ce qu'il sent, cherche à en savoir plus. De ce point de vue, la démarche suivie par les contributeurs à cet ouvrage s'inspire implicitement des travaux de Didier Guyvarc'h qui a démontré que la mémoire reconstruit en séduisant là où l'histoire cherche à comprendre.

Plusieurs mémoires de Biarritz ont ainsi affleuré. D'abord la mémoire maritime qui, depuis une date récente, s'efface au profit d'une mémoire océane, liée à la pratique du surf. Celle aussi d'une ville distinguée, héritière de l'histoire du Second Empire et du cortège de « têtes couronnées » et raffinées venues séjourner dans la ville. C'est aussi la mémoire du cosmopolitisme et de son corollaire, l'éclectisme architectural notamment. Peut-être en réaction par rapport à cette dernière, la mémoire d'une identité biarrote s'affirme, faisant la part belle aux quartiers, aux sports locaux, à certaines pratiques pittoresques. Enfin, Biarritz est aussi le croisement de mémoires partagées entre des populations diverses. Structuré en cinq grands chapitres, articulé autour de thèmes mémoriels récurrents (l'océan, le territoire distingué, le cosmopolitisme, l'identité biarrote, mémoires croisées du national et du local), l'ouvrage retrace la mémoire des lieux, des sensations, des individus et des communautés, des institutions, des animations qui définissent l'identité de Biarritz.