Mémoire de terrain : récits des gardes-moniteurs du parc national des Pyrénées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 18cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782901835301

Mémoire de terrain

récits des gardes-moniteurs du parc national des Pyrénées

chez Parc national des Pyrénées

Paru le | Broché 226 pages

Tout public

22.00 Indisponible

avec avec des aquarelles de Philippe Lhez


Quatrième de couverture

Ce livre vous convie à des rencontres inhabituelles.

Des moments vécus, au fil des ans, au jour le jour, racontés par les gardes-moniteurs du Parc National des Pyrénées.

Un quotidien moins idyllique qu'il n'y paraît souvent car il y a des jours de froid, de tempête, de boue, de neige, de peur aussi... La montagne n'est pas tous les jours souriante ! Mais elle abrite une vie secrète et fragile.

Des moments privilégiés, hors du temps, "instants d'éternité" où l'homme et l'animal se regardent dans les yeux, sans violence et sans crainte, surpris, silencieux l'un et l'autre dans une fugitive et intense proximité.

Secrets dévoilés et offerts au lecteur, ces rencontres sont tellement précieuses, tellement rares, tellement imprévisibles, qu'elles n'appartiennent qu'à ceux qui les ont vécues. Ces derniers nous laissent entrevoir ici un peu de leur éblouissement.

Ces visions fugaces s'ouvrent sur un monde qui n'est pas le nôtre, celui des animaux sauvages et libres qui n'ont besoin de notre part que de paix et de tranquillité.

Nous sommes loin ici des grands fauves sauvages et exotiques filmés dans des pays lointains. Il s'agit pourtant d'animaux sauvages, mais discrets, parfois plus secrets que les lions, les girafes ou les rhinocéros... Au long des pages s'installe l'idée, l'évidence même, qu'il existe, une "fraternité" mystérieuse et subtile, ténue mais profonde entre les animaux et ceux qui veillent sur eux en respectant leur totale liberté. Les isards abrités sous le même rocher un jour de tempête, le renard qui fait la sieste à deux pas de lui ou le jeune isard qui se réfugie dans les bras du garde-moniteur, autant d'images d'un paradis d'altitude.