Mémoire en aquarelles : châteaux et parcs disparus des Hauts-de-Seine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782912344052

Mémoire en aquarelles

châteaux et parcs disparus des Hauts-de-Seine

de ,

chez Hartmann

Paru le | Broché 125 pages

Tout public

30.00 Indisponible

texte Jean-Marc Irollo | préface Emmanuel Bréon


Quatrième de couverture

Le département des Hauts-de-Seine a connu du XVIe au XVIIIe siècle le faste des cours royales. La région vivait alors au rythme des princes du sang et des grands commis de l'Etat. Ses châteaux et ses parcs, dont plusieurs furent dessinés par André Le Nôtre, rivalisaient en splendeur avec ceux de Versailles et du Val de Loire. François Ier y fit bâtir le château de Madrid, chef-d'œuvre de l'architecture de la Renaissance ; la reine Margot s'installa à Issy-les-Moulineaux à la fin de sa vie ; le Grand Dauphin, fils de Louis XIV résidait à Meudon dans la demeure aménagée par Jules Hardouin-Mansart pour le marquis de Louvois. Le château de Saint-Cloud, agrandi et embelli par Antoine Le Pautre et Jules Hardouin-Mansart fut la résidence de Monsieur, frère de Louis XIV, puis de Marie-Antoinette, de Napoléon Ier et de Napoléon III. Le domaine de Sceaux, acquis par Colbert, fut agencé par Claude Perrault et décoré par le peintre du roi, Charles Le Brun. Au XIXe siècle, artistes, écrivains et hommes d'affaires succédèrent à la noblesse. Balzac s'installa aux Jardies, Rodin à la villa des Brillants et Carpeaux à Courbevoie, avant que ce coin d'Ile-de-France ne soit livré aux industriels et aux promoteurs. Que reste-t-il aujourd'hui de ces grands domaines ? Quelques vestiges et quelques demeures qui ont échappé à la ruine et aux démolitions. Les aquarelles de Christian Bénilan restituent ce paysage de coteaux semé de résidences prestigieuses et les font revivre telles qu'elles étaient à l'époque de leurs hôtes illustres. Elles recomposent un art de vivre disparu et témoignent de l'esprit de cette terre de rencontres que fut par le passé le département des Hauts-de-Seine.

Biographie

Christian Bénilan, passionné par l'aquarelle depuis sa coopération en Mauritanie, cet architecte-urbaniste a réalisé plus de 500 aquarelles.

Il s'est attaché au département des Hauts-de-Seine lorqu'il a pris la direction du service départemental de l'architecture, il y a dix ans. Il a contribué au sauvetage du parc d'Alembert à Meudon, de la maison du sculpteur Joseph Bernard à Boulogne.

Aujourd'hui, il s'engage avec enthousiasme dans le projet du musée d'art contemporain de l'Ile Saint-Germain et celui de la fondation Pinault, gage du renouveau artistique des Hauts-de-Seine.

Jean-Marc Irollo, professeur d'histoire, chargé de mission au musée du Louvre, l'auteur s'est pris au jeu des aquarelles. Il a parcouru le passé du département des Hauts-de-Seine comme il parcourt l'Europe sur les traces des civilisations disparues. Il s'est plu à retracer pour les amateurs d'art la qualité architecturale et le décor somptueux de ces demeures évanouies, en faisant resurgir leurs propriétaires et les liens qu'ils avaient tissés avec leurs domaines.