Rayon Essais
Mémoire espionne du coeur : conversations rêvées avec...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 287 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-917559-87-1
EAN : 9782917559871

Mémoire espionne du coeur

conversations rêvées avec...


Paru le
Broché 198 pages
dessins de Jean-Pierre Cagnat

Quatrième de couverture

Mémoire espionne du coeur

Conversations rêvées avec...

Nous avons tous rêvé de rencontrer un écrivain aimé, de lui parler ou de lui écrire, voire d'entrer dans sa confidence. Frédéric Ferney, lui, pousse l'audace un peu plus loin, en allant à la rencontre d'auteurs disparus. Mais un écrivain qu'on aime, disparaît-il jamais ?

Partant du principe que ces artistes - leur esprit, leur humour, leur univers - nous accompagnent en permanence, Ferney a conçu une série de rencontres imaginaires dans lesquelles il dialogue avec - ou fait dialoguer entre eux - de grandes figures des arts, des lettres et de l'histoire, de la Renaissance à nos jours.

Cela donne, sous sa plume tempétueuse et passablement insolente, une correspondance au vitriol entre Baudelaire et Sainte-Beuve, des lettres des plus provocatrices entre Marguerite Duras et Marguerite Yourcenar, mais aussi des échanges affectueux, inattendus ou cocasses, entre Debussy et Toulouse-Lautrec, Jean Cocteau et Edith Piaf, Andy Warhol et Françoise Sagan, Fabrice Luchini et Céline...

Dans un carnaval d'inventivité tour à tour corrosif, songeur et tendre, Frédéric Ferney rend hommage à quelques génies qui ont illuminé nos vies, et qui continuent à cheminer, toujours aussi vivants, à nos côtés.

Pour paraphraser Apollinaire : « Les jours s'en vont, ils demeurent. »

« Monsieur, ou bien devrais-je dire : canaille ! »
Baudelaire à Sainte-Beuve

« Tu es le pique-assiette accompli de toutes les audaces de la modernité. »
Matisse à Picasso

« Je crois que si vous saviez tout, même vous, vous vous détourneriez de moi. Vous riez ? Ne riez pas. »
Oscar Wilde à Marcel Proust

Biographie

Agrégé d'anglais, écrivain, essayiste et journaliste littéraire, Frédéric Ferney a été directeur des pages « Lettres-Arts-Spectacles » du Nouvel Observateur, rédacteur en chef et critique dramatique aux journaux Le Figaro et Le Point, chroniqueur à France-Culture, et animateur de l'émission littéraire Droit d'auteurs, puis Le Bateau livre sur France 5. Il a enseigné au Lycée français de Rome et à l'université Paris VIII-Vincennes. Membre du comité éditorial de la revue Jeune Afrique, il est l'auteur d'une quinzaine de livres, dont des ouvrages sur Proust, Oscar Wilde, Picasso, Rodin et Churchill.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Ferney

L'amour de la lecture

Eros, l'encre du désir

Tu seras un raté, mon fils ! : Churchill et son père

La Comédie littéraire

New York à ciel ouvert

Tu seras un raté, mon fils ! : Churchill et son père

Aragon, la seule façon d'exister