Mémoire et culture : actes du colloque international de Limoges, 10-12 décembre 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 534 pages
Poids : 824 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782842873776

Mémoire et culture

actes du colloque international de Limoges, 10-12 décembre 2003

chez PULIM

Collection(s) : Francophonies

Paru le | Broché 534 pages

Professionnels

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sous la direction de Claude Filteau, Michel Beniamino


Quatrième de couverture

Tout l'intérêt que nous portons aujourd'hui à la mémoire (à la mémoire communautaire qui enrichirait la culture de l'individu), tout l'intérêt que nous portons à l'histoire, (une histoire sociale qui responsabiliserait chaque peuple et chaque individu vis-à-vis des droits humains), tout cet intérêt donc pour la mémoire individuelle et les histoires collectives semble tenir à la place que nos sociétés font au multiculturalisme. Que signifie dès lors connaître la mémoire de l'autre ?

Dans un chapitre de son livre Pluralisme et Démocratie, Michael Walzer écrit : «Face à la modernité, toutes les tribus humaines sont des espèces en voie de disparition». Significativement, Michael Walzer a intitulé ce chapitre de son livre : «Vertu de l'oubli». Tout se passe en effet comme si dans les sociétés pluralistes qui sont les nôtres - sociétés libérales reconnaissant par hypothèse le droit de chacun à la différence culturelle -, on permettait à l'individu de s'intégrer à la société comme un sujet culturellement différencié à condition de perdre aussi la mémoire communautaire. Pourtant, nos sociétés pluralistes développent toute une activité pour créer paradoxalement de nouveaux «lieux de mémoire».

Comment dès lors définir une anthropologie culturelle de la mémoire en regard de l'institutionnalisation de la mémoire ? Quelle est le rôle des médias dans la fabrication des supports de la mémoire ou plus particulièrement de ce que Bernard Stiegler appelait récemment en parlant de la cinématographie hollywoodienne les «prothèses de la mémoire extériorisée» ? Quels sont les instruments sémiotiques à mettre en place pour l'analyse du temps rétentionnel et protentionnel de la perception mnésique ? Quelle place accorder aux émotions dans l'organisation d'un corps de mémoire ou encore au fait de devenir «physiquement» l'espace à réinventer de sa mémoire souterraine ? Quelles sont les formes littéraires des nouveaux «arts de mémoire» ? Les communications rassemblées dans le présent volume tentent d'y répondre dans une perspective pluri-disciplinaire.

Biographie

Né à Québec, Claude Filteau a été Professeur agrégé à l'Université de Sherbrooke (Canada), puis Maître de conférences à l'Université de Paris XIII. Il est aujourd'hui Professeur à l'Université de Limoges. Ces travaux portent essentiellement sur la littérature québécoise. Il a publié, entre autres, Poétiques de la modernité, à Montréal, aux Éditions de l'Hexagone, en 1994.

Michel Beniamino est Professeur de littérature française et francophone à l'université de Limoges. Il a publié L'imaginaire réunionnais (1992), Le français de la Réunion. Inventaire des particularités lexicales (1996), La francophonie littéraire. Essai pour une théorie (1999) ; en collaboration avec Didier de Robillard, Le français dans l'espace francophone (1993-1996) et avec Lise Gauvin, Les études francophones : concepts de base.