Mémoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782907681278

Mémoire

de

chez Tristram

Paru le | Broché 160 pages

Tout public

13.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Sa première opération d'envergure, à ce grand patron et meneur d'hommes qui vient de disparaître, fut d'acheter 50 % du capital d'une société de construction d'automobiles, dont il devint le P.-D.G. ; il devait la reconvertir de la tire vers le canon puis, tout naturellement, du canon vers les appareils de prothèse.

Sous son impulsion, l'industrie de la prothèse fit florès et en outre procura de l'emploi à nombre de handicapés, premiers concernés, premiers clients ; bonne action publicitaire et main-d'œuvre au rabais. (...)

Pour l'ouvrier, il faut un engin permettant de saisir avec vigueur et enthousiasme son instrument de travail : composé d'un manchon solide, articulé avec des tuteurs d'acier fixés au moignon et terminé, au lieu d'une main, par une armature métallique à laquelle peuvent se visser diverses pièces - un crochet, une fourchette, un anneau, un marteau, une faucille -, selon les besoins professionnels du travailleur amputé.

Biographie

Maurice Roche s'est imposé dès la fin des années 60, avec son premier roman, Compact, comme un auteur inclassable et appelé à marquer durablement les esprits. Traduit en une quinzaine de langues, il est cité aujourd'hui par nombre de jeunes écrivains comme une influence majeure. Après la double réédition de Compact - sur disque et en version polychrome - Tristram republie à présent Mémoire, le cinquième de ses romans, devenu introuvable depuis sa première parution en 1976.