Mémoire, rumeur, propagande : approche psycho-sociologique : hommage à Michel-Louis Rouquette (1948-2011)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35412-187-7
EAN : 9782354121877

Mémoire, rumeur, propagande

approche psycho-sociologique
hommage à Michel-Louis Rouquette (1948-2011)

chez Presses universitaires de Perpignan

Collection(s) : Etudes

Paru le | Broché 135 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

sous la direction de Patrick Rateau


Quatrième de couverture

Mémoire, rumeur, propagande

Approche psycho-sociologique

Hommage à Michel-Louis Rouquette

(1948-2011)

XXIIIe rencontres de Beziers, octobre 2012

Sous leur apparente diversité, les rumeurs, la mémoire sociale et la propagande entretiennent des relations très étroites. Soumises aux règles de la sociabilité ordinaire, elles rendent compte et explicitent le mode de fonctionnement de la « pensée sociale », cette pensée commune du quotidien qui alimente nos conversations et nos échanges courants. Toute l'oeuvre de Michel-Louis Rouquette fut de décrire au plus près ces règles en traitant les phénomènes collectifs comme des objets de science et en cherchant sans relâche à rendre compte à la fois de leurs particularismes et de leurs invariants.

Les six chapitres de cet ouvrage proposent de rendre hommage au travail de Michel-Louis Rouquette en en explorant ses différents aspects. Il présente aussi la transcription intégrale d'une conférence donnée par M.L. Rouquette sur le thème de la propagande en 2010.

Biographie

Patrick Rateau est professeur de psychologie sociale à l'Université de Nîmes et directeur de l'antenne de Nîmes du Laboratoire de Psychologie Sociale d'Aix-Marseille Université. Ses publications portent principalement sur les représentations sociales, la mémoire sociale et leurs liens avec les processus sociocognitifs. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs articles scientifiques et d'ouvrages portant sur cette thématique dont l'un en collaboration avec M.-L. Rouquette en 1998.
Les autres auteurs de cet ouvrage ont tous été des proches collègues ou collaborateurs et amis de M.-L. Rouquette qui a été et reste l'inspirateur ou l'initiateur d'une large partie de leurs travaux scientifiques.