Mémoire(s) de la ville dans les mondes hispaniques et luso-brésilien. Memoria(s) de la ciudad en el mundo hispanico y luso-brasileno

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVI-482 pages
Poids : 1800 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9783039104932

Mémoire(s) de la ville dans les mondes hispaniques et luso-brésilien

chez P. Lang

Collection(s) : Liminaires, passages interculturels italo-ibériques

Paru le | Broché XXVI-482 pages

Professionnels

105.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les articles publiés dans cet ouvrage sont issus d'un colloque de spécialité tenu sous les auspices du Laboratoire d'Etudes Italiennes, Ibériques et Ibéro-américaines à l'Université de Caen. Les contributions réunies se proposent d'aborder d'une manière novatrice la question des relations entre la ville moderne et ses représentations littéraires et d'explorer le concept de Mémoire en rapport avec cet objet passionnant et complexe qu'est l'espace urbain. Dans cet objectif, elles s'attachent à l'analyse des signes d'une mémoire collective autant qu'à l'interprétation de visions symboliques, oniriques et poétiques mettant en relief l'élaboration du souvenir et le travail des imaginaires. Ces études n'ignorent pas non plus la dimension créatrice de la ville elle-même, qui se manifeste dans des langages - musicaux et discursifs - spécifiques.


Los artículos publicados en este volumen surgen de un Coloquio de especialistas que tuvo lugar en la Universidad de Caen en noviembre de 2003, bajo los auspicios del Laboratorio de Estudios Italianos, Ibéricos e Ibero-americanos (LEIA). Las investigaciones que se reúnen aquí se han propuesto el desafío de considerar de modo innovador el tema de la ciudad moderna y de sus transposiciones literarias, así como de explorar el concepto de Memoria(s) en relación con ese objeto complejo que es el espacio urbano. Atentos a esa perspectiva, sus autores analizan los signos de la memoria colectiva sin dejar de lado la interpretación de visiones simbólicas, oníricas y poéticas que ponen en evidencia la importancia del recuerdo y la variedad de imaginarios activos en el proceso de la escritura. El volumen destina igualmente un lugar a la dimensión creadora de la ciudad misma, que se manifiesta en la presencia de lenguajes - musicales y discursivos - específicos.

Biographie

Teresa Orecchia Havas, Professeur à l'Université de Caen, est spécialiste de Littérature hispano-américaine et argentine. Elle est l'auteur d'une Thèse de Doctorat sur les stratégies narratives dans les romans de l'argentine.

Leopoldo Marechal et d'une Habilitation à Diriger des Recherches portant sur l'oeuvre de Ricardo Piglia. Elle est actuellement directrice adjointe du LEIA.


Teresa Orecchia Havas, catedrática en la Universidad de Caen, es especialista de Literatura Argentina. Es autora de una Tesis de Doctorado sobre las estrategias narratives en la novelística de Leopoldo Marechal y de una Habilitación a Dirigir Investigaciones sobre la obra de Ricardo Piglia. Es actualmente Directora adjunta del LEIA.