Mémoires : des témoins, une histoire. Vol. 1. Les cavaliers français dans la légende, 1805-1870 : Austerlitz, Eylau, Waterloo, Reichshoffen, Rezonville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 582 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9531688-2-2
EAN : 9782953168822

Les cavaliers français dans la légende, 1805-1870

Austerlitz, Eylau, Waterloo, Reichshoffen, Rezonville

de , ,

chez Sirius

Serie : Mémoires : des témoins, une histoire. Vol 1

Collection(s) : Mook

Paru le | Broché 130 pages

Tout public

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Austerlitz

Trois empereurs pour un soleil

« La charge fut terrible ; l'infanterie n'osait hasarder son feu ; tout était pêle-mêle ; nous combattions corps à corps. Enfin l'intrépidité de nos troupes triomphe de tous les obstacles ; les Russes fuient et se débandent. »
Jean Rapp

Eylau

Des dieux dans la tourmente

Napoléon désigne à Murat les colonnes russes et lui jette :« Nous laisseras-tu dévorer par ces gens-là ? ». Le Grand-duc de Berg rassemble précipitamment plus de 96 escadrons - au moins 10 000 chevaux - et se retournant vers ses hommes, il crie : « Derrière moi ! Vive l'Empereur ! »

Waterloo ¤ Le courage malheureux

16 heures : les quatre brigades de Milhaud, la cavalerie légère de la Garde mais aussi la cavalerie lourde de Kellermann se regroupent dans le vallon entre la Haie-Sainte et Hougoumont. Wellington n'en croit pas ses yeux. Comment les Français peuvent-ils lancer leur cavalerie contre des unités presque intactes, retranchées sur une hauteur ? Mais il n'y a pas une seconde à perdre : il ordonne à ses brigades de se former immédiatement en carrés.

1805-1870

Les cavaliers français dans la légende

Austerlitz, Eylau, Waterloo, Reichshoffen, Rezonville...

Reichshoffen

L'azincourt des temps modernes

Le général Michel passe sur le front de la brigade :« Camarades, on a besoin de nous. Nous allons charger l'ennemi. C'est le moment de montrer qui nous sommes et ce que nous savons faire. » Les cuirassiers retirent de leur fourreau ces sabres droits et longs qui lancent des éclairs. Charger ! Vive la France !. Et ces hommes de fer se sont élancés. Ils marchent à la mort. Ils le savent et ne frémissent pas.

Rezonville ¤ la der des ders !

Les cris de « chargez ! » et de « Vive l'Empereur ! » éclatèrent spontanément, en même temps que toutes les lames de sabre s'élevaient au-dessus des casques. Lancés au train de charge, nous voyions les fantassins prussiens grandir à nos yeux à chaque seconde. À moins de cent mètres retentit le commandement : « Feuer ! » La fumée voila tout, instantanément...

Mémoires ¤ des témoins, une histoire

Laissant l'analyse historique au second plan, la collection « Mémoires » redonne la parole aux acteurs de la grande Épopée de la cavalerie française des deux Empires pour nous faire revivre ce romantisme héroïque qui parle toujours à notre imaginaire.