Mémoires d'avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 16cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35021-253-1
EAN : 9782350212531

Mémoires d'avenir

de ,

chez Naïve

Paru le | Broché 152 pages

Tout public

21.30 Indisponible

préface de Philippe Grimbert


Quatrième de couverture

Si l'on oublie le passé, que fera-t-on du présent ? du futur ?

Mémoires d'Avenir crée le lien entre ces trois dimensions. Interroger le passé, afin d'éclairer le présent, avancer sur le chemin du futur, tels sont les objectifs de cet ouvrage. Afin de poser des points de référence, le livre explore les relations étroites, insidieuses, entre le langage et les dictatures. Un langage vidé, exténué, trafiqué, fut l'une des armes décisives du troisième Reich. Mais, Mémoires d'Avenir n'occulte pas des génocides plus récents, comme celui perpétré au Rwanda. Des témoignages se suivent, saisissants d'humanité et pétris de l'espoir que, malgré tout, chacun garde en soi.

Peter Gingold, résistant allemand, Santiago Carrillo, résistant espagnol, Stéphane Hessel, chacun nous livre son regard sur ce passé, et nous signale les dangers qui peuvent, insidieusement, faire sombrer nos démocraties. Martin Almada, avocat paraguayen, qui découvrit les archives de la terreur, celles du réseau «Condor» en Amérique du Sud, arrêté et torturé par la police secrète sous le régime de Stroessner, apporte un récit saisissant, à la fois d'humanité et de force. Enfin, Fred Ngamiye nous explique comment il a jugé utile de prendre les armes afin de faire tomber le régime génocidaire du Rwanda.

Mémoires d'Avenir est un livre vibrant des voix de ceux qui ne cesseront pas de réclamer la justice et la dignité et «refuseront une paix édifiée sur l'injustice, car incompatible avec la démocratie».

Biographie

Nestor Bidadanure est journaliste, spécialiste de la résolution des conflits. Il collabore à la revue Afrique-Asie. Il est l'auteur d'un mémoire intitulé «Cultures de paix face aux populismes».

Françoise Cruz est l'auteur de Topologie de l'invisible, livre sur le travail du chorégraphe Angelin Preljocaj, de Petites histoires horribles à lire avant de s'endormir et d'Eaux lentes sur Venise, tous publiés aux éditions naïve. Elle est également Directrice éditoriale pour ces mêmes éditions.