Mémoires d'un cabaret, l'Ecluse

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 224 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782707117250

Mémoires d'un cabaret, l'Ecluse

de

chez La Découverte

Paru le | Relié 224 pages

59.46 Indisponible

préface Pierre Tchernia


Quatrième de couverture

Pendant près d'un quart de siècle, de 1951 à 1974, l'Ecluse, cabaret d'auteurs petit par la taille et grand par le renom, a servi de tremplin à plusieurs centaines de jeunes artistes : chanteurs, comédiens, marionnettistes, dessinateurs, musiciens, mimes. Beaucoup occupent aujourd'hui une place prépondérante dans le monde du spectacle.

C'est cette histoire exceptionnelle que retrace ce livre, abondamment illustré de photos de l'époque, de dessins, de textes de sketches, de poèmes et de chansons. Le cœur de l'ouvrage est constitué par des entretiens avec plus de quarante artistes, parmi ceux qui ont fait leurs premières armes à l'Ecluse : Barbara, Philippe Noiret, Serge Lama, le mime Marceau, etc. Ceux-ci évoquent avec humour et émotion leurs débuts, la grande époque des cabarets de la Rive gauche. Mais ils parlent aussi au présent, avec passion, de leur métier et de leurs préoccupations d'aujourd'hui.

Marc Chevalier était mieux placé que quiconque pour réaliser cet ouvrage. Ancien comédien de la troupe de Jean Vilar et l'un des fondateurs de l'Ecluse, il en a été l'administrateur jusqu'à la fermeture.

En lever de rideau, et après avoir rappelé l'histoire de l'Ecluse depuis sa transformation de bistrot de mariniers en cabaret, il en explique la démarche et le fonctionnement, pour que cette expérience puisse aider d'autres initiatives, car la disparition de ce type de lieu et de spectacle a privé les débutants d'un instrument d'expression indispensable.

Quand le rideau tombe après le dernier entretien, il rappelle l'essor artistique considérable que représenta "l'esprit Rive gauche" et le rôle joué par les "cabarets" dans l'accession d'innombrables artistes à la vie professionnelle.

Biographie

Marc Chevalier

Natif d'Avignon, il étudie la musique au conservatoire de la ville. Puis il fait partie de la Compagnie Grenier-Hussenot avec Yves Robert et les Frères Jacques.

Sous le nom de Marc et André il monte avec André Schlesser un tour de chant en duettistes. Avec ce numéro ils obtiennent deux grands prix du disque et donnent leur récital de chansons françaises à travers le monde.

Entre temps ils lancent l'Ecluse et chantent au TNP à l'époque de Jean Vilar.

Marc Chevalier a mis au point un centre de formation professionnelle aux disciplines artistiques, CREAR, dont il assure aujourd'hui la direction.