Mémoires d'une chanteuse française : la vie et les amours de Madeleine Grey (1896-1979)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 532 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-05240-6
EAN : 9782296052406

Mémoires d'une chanteuse française

la vie et les amours de Madeleine Grey (1896-1979)

de ,

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 299 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Mémoires d'une chanteuse française

La vie et les amours de Madeleine Grey (1896-1979)

De 1919 jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, Madeleine Grey (1896-1979) fût une des plus talentueuses cantatrices françaises. On applaudit dans toute l'Europe et dans les deux Amériques sa voix prenante et sa parfaite musicalité. Créatrice des Mirages de Gabriel Fauré, dédicataire du troisième cahier des Chants d'Auvergne de Joseph Canteloube, elle fut l'interprète vocale privilégiée de Maurice Ravel.

C'est en Italie qu'elle connut ses plus grands succès, partout fêtée, en particulier par Gabriele d'Annunzio qui l'invita dans son célèbre « palazzo » le Vittoriale. Elle y connut aussi le grand amour de sa vie, le professeur Emilio Bodrero, fasciste convaincu qui fut sous-secrétaire d'Etat sous Mussolini. Elle vécut avec lui une liaison passionnée mais paradoxale, pour cette fille de juifs russes émigrés en France.

Sous l'Occupation elle put échapper aux persécutions antisémites, cachée à Saint-Paul-de-Vence. Elle dut malheureusement mettre fin à sa carrière en 1952, lorsque sa voix exceptionnelle fut altérée par la ménopause.

Gérard Zwang, qui l'avait rencontrée lors d'un voyage organisé en Russie, a pu recueillir ses souvenirs d'artiste, mais aussi de femme. Elle les lui conte ici avec autant de sincérité que de sensualité. Le texte reproduit fidèlement les propos qu'elle a tenus, pendant leur douze heures d'entretiens de 1975.

Biographie

Né à Paris en 1930, Gérard Zwang accomplit une carrière de chirurgien-urologue. Il s'est fait connaître par ses ouvrages sur la sexualité : Le sexe de la femme (1967), La Fonction érotique (1972), etc., et sur la science des comportements : Éthologie humaine (1987). Mais c'est aussi un musicien, compositeur, instrumentiste et critique. Ardent défenseur du style classique contre le baroque, il a publié aux éditions de l'Harmattan, avec son frère Philippe, un Guide pratique des cantates de Bach (2005).