Mémoires d'une famille comtoise : de la chapelle des Buis à... Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-253 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782878231496

Mémoires d'une famille comtoise

de la chapelle des Buis à... Paris

de

chez Cêtre

Paru le | Broché VIII-253 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'abbé Garneret, grand connaisseur de notre histoire rurale comtoise, fut enthousiaste quand il découvrit le manuscrit de François Pinard: «Je l'ai lu et relu à loisir et il m'a paru extrêmement curieux. Il donne de la vie à la campagne de vives images».

Aujourd'hui, ce document est publié, complété par les «Mémoires» de Constant, frère aîné de François. La parole est donnée à deux fils de paysans ayant vécu à la Chapelle des Buis, à Fontain, pendant la première moitié du XIXe siècle. Et nous découvrons des récits empreints de romantisme, pleins de fraîcheur et d'originalité, évoquant les traditions, la première communion, le mariage, la mort, la peur des loups, la croyance aux fées, la vie des petits bergers, les souvenirs de la Révolution, le blocus de Besançon en 1814, etc.

On admire la qualité d'écriture d'autodidactes fils de la terre, authentiques écrivains paysans, déracinés, marqués par la nostalgie du foyer familial.

La richesse exceptionnelle de la bibliothèque de François reflète le goût sûr d'un ami des lettres.

Passionné - il y a de quoi - par l'oeuvre de ses cousins, Joseph Pinard apporte un éclairage et des prolongements par des commentaires et coups de projecteurs qui sont aussi des coups de coeur... d'un enfant de Fontain.

Biographie

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, Joseph Pinard a été professeur à l'Ecole Normale de Besançon puis Directeur d'Etudes au centre de formation des professeurs de collèges de l'Académie de Besançon. Député du Doubs de 1981 à 1986, il a terminé sa carrière au lycée Victor-Hugo de Besançon.

Tout au long de sa carrière, Joseph Pinard a été un proche collaborateur de l'abbé Garneret et a présidé l'Association Folklore Comtois de 1986 à 1993.

Joseph Pinard a publié aux Editions Cêtre: Antisémitisme en Franche-Comté, de l'affaire Dreyfus à nos jours (épuisé). Chapitres d'histoire de l'école en Franche-Comté. Du Noir au Rouge. Dérives d'extrême droite. Résistances et rechutes au XXe siècle dans le Doubs. Rebelles et Révolté(e)s en Franche-Comté de la Belle Epoque (?) à la Grande Boucherie en Franche-Comté.