
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-73354-8
EAN : 9782213733548
Mémoires de Cortés
Quatrième de couverture
Les pluies avaient cessé, les champs avaient reverdi, l'air était serein. J'organisais mon expédition vers Mexico. Une grande part de cette préparation fut pour moi plus intellectuelle que matérielle. Je passais de longues heures avec Marina qui me servait d'informatrice. Ma curiosité à l'égard du monde mexicain était sans limite. En six mois, notre conversation était devenue plus fluide, plus spontanée ; nous progressions harmonieusement dans la compréhension de nos langues mutuelles. Je préférais que ta mère me parle nahuatl ; elle exigeait en retour que je lui parle castillan. Nous nous comprenions.
César des Amériques, guerrier, aventurier, tel fut Hernán Cortés, figure emblématique du conquistador. Mais ne fut-il que cela ? Et que nous dirait-il de lui-même ?
Fascination pour Moctezuma, profond amour pour Marina, Indienne nahua qui lui donnera un fils, intérêt pour la langue et la civilisation indigènes, apologie du métissage : c'est un homme qui semblait rêver d'une rencontre entre les peuples plutôt que de conquêtes qui s'exprime ici.
Est-il trop indulgent avec lui-même ? Peut-être.
Pourtant l'histoire n'est pas faite que de batailles et de luttes de pouvoir. Dans le coeur et l'esprit des hommes se jouent bien d'autres choses.
Ce roman à la fois historique et philosophique imagine la vaste méditation d'un homme au crépuscule d'une vie qui fut tout sauf ordinaire. Si les faits demeureront toujours les faits, la littérature peut toutefois tenter de s'aventurer dans l'intériorité des êtres - comme un explorateur en territoire inconnu.