Mémoires de verre : regards sur le pays de Montbéliard, Belfort, le ballon d'Alsace, les Vosges

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 157 pages
Poids : 1060 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88419-353-5
EAN : 9782884193535

Mémoires de verre

regards sur le pays de Montbéliard, Belfort, le ballon d'Alsace, les Vosges

de

chez Ed. du Belvédère

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié 157 pages

Tout public

29.00 Indisponible

plaques photographiques des Musées de Montbéliard


Quatrième de couverture

Au musée du château de Montbéliard, les conservateurs ont retrouvé plus de 5000 plaques de verre réalisées entre les années 1900 et 1940. C'est un véritable trésor ethnologique et un témoignage précieux sur une vie locale et régionale particulièrement animée en cette première moitié du XXe siècle.

Plusieurs Montbéliardais, dont Messieurs Bosquette, Groentz et Oehmichen, ont compris l'intérêt de figer par la photographie les instants de la vie quotidienne et les histoires de la vie personnelle. Leurs travaux nous font revivre la ville de Montbéliard avant que son développement industriel ne la bouleverse profondément. La cité est alors traversée par la Lizaine, la place des Halles est encore bordée d'arbres et les premières automobiles y font leur apparition. Les animations ne manquent pas : la première course automobile sur les pentes du Ballon d'Alsace en 1906, la fête du Franc en 1926, la célébration du centenaire de la mort de Georges Cuvier en 1932 ou encore le Corso fleuri de 1936. Grâce à l'automobile, les photographes parcourent le pays de Montbéliard et le Haut-Doubs. Ils visitent Belfort et nous entraînent à la découverte des Vosges et de l'Alsace. Gérardmer, Thann, le Hohneck ou encore le château du Haut Koenigsbourg sont immortalisés à travers les objectifs de leurs appareils photographiques.

Biographie

Francis Péroz est enseignant dans le Territoire de Belfort. Il a notamment publié plusieurs ouvrages consacrés au nord de la Franche-Comté. Son ouvrage consacré à la biographie de Ludovic-Oscar Frossard, l'un des fondateurs du Parti communiste français, a été récompensé par le prix Lucien Febvre décerné par l'Association du livre et des auteurs comtois.