Mémoires inédits de Cambacérès. Vol. 1. La Révolution et le Consulat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 900 pages
Poids : 1362 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782262015954

La Révolution et le Consulat

de

chez Perrin

Serie : Mémoires inédits de Cambacérès. Vol 1

Paru le | Broché 900 pages

Public motivé

39.50 Indisponible

édition Laurence Chatel de Brancion


Quatrième de couverture

Jean Jacques Régis de Cambaceres (1753-1824), né à Montpellier, fut conseiller à la cour des Aydes du Languedoc, président du tribunal criminel de l'Hérault, député de l'Hérault à la Convention, président du Comité de Salut Public et de l'Assemblée Nationale après la chute de Robespierre, ministre de la Justice en 1799. Choisi par Bonaparte comme Deuxième Consul après le 18 Brumaire, il fut Archichancelier de l'Empire pendant toute sa durée, assurant l'interim lors des absences de l'Empereur. Dès sa mort, Le Moniteur universel affirma : <> Son rôle officiel et officieux avait été tel de 1792 à 1814 que le gouvernement de Louis XVIII voulut faire saisir ses archives, dont ces Mémoires. Ses héritiers s'y opposèrent. Ainsi restèrent-ils à son neveu et héritier Hubert de Cambaceres. Achetés en 1934 à Jean Delaire de Cambaceres par son ami Charles Michel, c'est la petite-fille de ce dernier. Laurence Chatel de Brancion, qui a entrepris de transcrire et d'annoter ce monumental manuscrit dont la publication, tant redoutée à l'époque, était attendue depuis 1824. Titrés par Cambaceres Eclaircissements publiés par Cambaceres sur les principaux événements de sa vie politique, ce ne sont donc pas des mémoires intimistes. Mais, écrite directement par cet élément modérateur de la Révolution devenu l'interlocuteur privilégié de Napoléon, l'oeuvre est un apport inestimable à l'histoire de la Révolution, du Consulat et de l'Empire.

Le premier volume commence à Montpellier - <> - avec la manière dont Cambaceres a considéré <>. Il se termine avec la proclamation de l'Empire, <>.

Biographie

Philosophe et historienne de formation, Laurence Chatel de Brancion a commencé par enseigner avant de diriger une entreprise de haute technologie, puis de fonder une galerie d'art contemporain. Elle est revenue à l'histoire avec cet ouvrage sur Cambaceres.

Du même auteur : Jean-Jacques Régis de Cambacérès