Mémoires plurielles : cinéma et images, lieux et mémoire ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913610-87-3
EAN : 9782913610873

Mémoires plurielles

cinéma et images, lieux et mémoire ?

chez Créaphis

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Mémoire(s) plurielle(s)

Cinéma et images, lieux de mémoire ?

Aujourd'hui, la mémoire est partout. La valorisation extrême du vécu, du témoignage direct, donne lieu à une abondante production dont les média se font l'écho. Associations, communes, familles, groupes, individus engagés dans un « devoir de mémoire » ne se comptent plus. Quels rôles jouent les images et le cinéma dans la construction des mémoires ? L'image est une source à analyser, avec ses codes, ses références, son idéologie. Par l'écriture cinématographique, le cadrage, le choix des plans, le montage, le cinéaste met en scène un système de représentations qui peut infléchir les imaginaires et les comportements. Du cinéma de propagande au film censuré, du documentaire à la fiction, de la production de cinéastes professionnels aux images créées par des participants à des ateliers audiovisuels, les auteurs s'interrogent sur la fonction des images dans la structuration des mémoires et l'interprétation de l'histoire.

Biographie

Les textes et entretiens inédits rassemblés dans cet ouvrage sont le résultat de la contribution de chercheurs (historiens, sociologues, psychologues, anthropologues) et de cinéastes à une démarche engagée par Arcadi. Cet établissement public de coopération culturelle coordonne le dispositif d'éducation à l'image Un été au ciné/cinéville en Ile-de-France, nommé Passeurs d'images en janvier 2007.

A ce titre, Arcadi a souhaité développer une réflexion spécifique à travers la mise en oeuvre d'une thématique autour de la mémoire et du cinéma tout au long des années 2003 et 2004. Intitulée Mémoires Plurielles cette opération a permis d'initier une pluralité d'actions de diffusion et de pratiques artistiques cinématographiques qui toutes interrogeaient la façon dont le cinéma pouvait favoriser la constitution de mémoires partagées, au coeur des territoires franciliens.