Mémoires touchant à la vie de M. de Saint-Cyran

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 455 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782910487201

Mémoires touchant à la vie de M. de Saint-Cyran

de

chez Nolin

Collection(s) : Univers Port-Royal

Paru le | Broché 455 pages

Public motivé

43.00 Indisponible

édition établie, prés. et annotée Denis Donetzkoff


Quatrième de couverture

Par l'autorité et la force de son esprit, par la diversité de ses relations, Jean Duvergier de Hauranne, dit Saint-Cyran, est un personnage éminent, voire essentiel, dans la France de la première moitié du XVIIe siècle. Richelieu ne s'y est pas trompé, qui l'a maintenu en prison pendant cinq ans, sans jamais pouvoir endiguer l'influence de son prisonnier auprès d'une foule d'individus venus de toutes parts - membres du clergé, de la noblesse, des milieux parlementaires - chercher les conseils de ce «maître en humanité et guide pour la vie intérieure». Si de nombreuses études et découvertes de documents ont permis de mieux cerner cette grande figure, il manquait encore une source directe, un témoignage. Or, les présents Mémoires sont l'oeuvre d'un disciple, certes tout acquis à la cause du maître, mais aussi scrupuleux, soucieux du moindre détail significatif, c'est-à-dire capable de révéler aussi bien les grandeurs que les contradictions de Saint-Cyran que l'on redécouvre ici, tout comme le monde du premier Port-Royal, dans leur réalité historique la plus authentique.

Voici pour la première fois depuis sa rédaction, le texte le plus proche possible de l'original composé entre 1663 et 1672. Les citations et les références y sont élucidées, les personnages historiques et les événements identifiés. Enfin, les affirmations du mémorialiste sont, autant que faire se peut, vérifiées, et ses erreurs ou ses omissions, signalées pour le lecteur.

Biographie

Denis Donetzkoff est né en 1956. Il est docteur ès-lettres (Paris IV-Sorbonne, 1999). Il est aussi titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (2002), d'une licence canonique, d'une capacité doctorale en théologie, et d'une licence canonique en histoire de l'Église. Il est l'auteur de nombreux articles parus dans des revues d'histoire et de littérature classique.

Du même auteur : Claude Lancelot