Memphis Minnie

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84907-193-9
EAN : 9782374501932

Memphis Minnie

de

chez BD Music

Collection(s) : BD blues

Paru le | Broché

Tout public

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Quatrième de couverture

Memphis Minnie

« Elle jouait de la guitare comme un homme », ce qui était un compliment de la part de Big Bill Broonzy qui en connaissait un rayon sur le sujet ! Un jeu parfaitement maîtrisé, solide, précis, impeccablement rythmé, cinglant et costaud, à l'image de cette petite bonne femme, véritable force de la nature à laquelle il valait mieux ne pas se frotter. Dans un monde raciste et sexiste dur et impitoyable, il fallait en effet un sacré tempérament et une bonne dose de cran pour réussir à s'imposer dans un genre - le blues traditionnel, celui des ghettos - où les chanteuses étaient rares. Avec sa guitare et sa voix forte, rude et rugueuse, Memphis Minnie s'affirma comme l'une des plus grandes artistes afro-américaines de son temps, et influença des bluesmen comme Muddy Waters et Jimmy Rogers, sans parler de ses futures consoeurs Big Mama Thornton ou Jo-Ann Kelly. Dans un genre complètement différent des grandes interprètes de blues classique comme Bessie Smith, Memphis Minnie est considérée comme la plus grande chanteuse de blues authentique.


According to Big Bill Broonzy, she « played guitar like a man » ; coming from him, it was a real compliment. Her playing was masterly, solid and precise, and she had impeccable rhythm ; her strong guitar had a sting, the very image of this little woman not to be crossed. In a hard, sexist, merciless world of racists, it was indeed a good thing that she had a devil of a character : she succeeded in establishing her name in a genre - the traditional blues world of the ghetto - where female singers were all too rare. With her sturdy, raw voice, Memphis Minnie became one of the greatest Afro-American artists of her time and influenced bluesmen from Muddy Waters to Jimmy Rogers, not forgetting her future peers Big Mama Thornton or Jo-Ann Kelly. In a genre completely different from that of classic blues performers like Bessie Smith, Memphis Minnie is today considered the greatest of the authentic female blues singers.

Du même auteur : Olivier Wozniak