Mendelssohn et la France : de 1847 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7521-0083-2
EAN : 9782752100832

Mendelssohn et la France

de 1847 à nos jours

de

chez Ed. Delatour France

Collection(s) : Pensée musicale

Paru le | Broché 97 pages

Public motivé

14.00 Disponible - Expédié sous 12 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le musicologue ou le mélomane qui s'intéresse à Felix Mendelssohn se trouve parfois désorienté : la plupart des dictionnaires et les rares ouvrages en langue française consacrés à ce compositeur le citent comme l'un des grands maîtres de l'école romantique, tout en rabaissant aussitôt son rôle dans l'histoire de la musique, ou la valeur de son style, quand on n'écrirait pas cela d'un Schumann, d'un Liszt ou d'un Weber. On a dit de sa musique qu'elle était trop abondante, trop «facile»... alors que l'on connaît le soin excessif qu'il portait à ses compositions et la retenue qui le caractérisait. Paradoxalement, toute l'école symphonique française de la fin du XIXe siècle s'inspire de Mendelssohn autant, sinon plus, que de Beethoven ; pourtant, on considère ordinairement le créateur de l'ouverture de concert détachée de toute musique de scène comme un musicien «classique», jamais comme un novateur ou un musicien d'avant-garde. Enfin, Mendelssohn fut de son vivant le compositeur allemand le plus célèbre de son temps et son décès brutal en 1847 donne lieu à des cérémonies et hommages dans toute l'Europe. Cependant, moins de dix ans après sa mort, Mendelssohn n'est plus qu'un «petit génie» (Liszt) à côté de l'immense Beethoven.

Cet ouvrage se propose d'embrasser ces paradoxes et d'étudier comment a pu évoluer le regard des musiciens, du public et des critiques français sur ce compositeur aux XIXe et XXe siècles.

Biographie

Bénédicte Gandois est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Prix de Recherche en Culture musicale, DFS Analyse et Culture musicale, Histoire de la Musique) et termine actuellement son Doctorat consacré à la musique de scène de Felix Mendelssohn (Paris IV Sorbonne).

Du même auteur : Bénédicte Gandois