Mener un projet Open Source en bibliothèque, documentation et archives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7654-0954-0
EAN : 9782765409540

Mener un projet Open Source en bibliothèque, documentation et archives

chez Electre-Ed. du Cercle de la Librairie

Collection(s) : Bibliothèques

Paru le | Broché 155 pages

Professionnels

31.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mener un projet Open Source en bibliothèque, documentation et archives

La problématique du déploiement de solutions Open Source dans les bibliothèques, centres de documentation et services d'archives se pose aujourd'hui de plus en plus concrètement, et pas nécessairement pour les collectivités locales sans grands moyens ou les institutions déjà investies sur la question. Désormais, de grands groupes industriels ou tertiaires, de grandes collectivités, envisagent sérieusement la mise en oeuvre de ce type de solution. Mais, à y regarder de plus près, le choix se pose moins entre solutions Open Source ou « propriétaires » qu'entre solutions les mieux adaptées à un contexte donné. Le processus de sélection de la solution appropriée puis la méthode de sa mise en oeuvre doivent être adaptés aux moyens que l'on est en mesure de mobiliser et à la manière de les mobiliser.

C'est l'ensemble de ces questions, auxquelles les acteurs d'une opération de réinformatisation doivent répondre, que cet ouvrage entend aborder.

Biographie

Claire Scopsi a assuré le poste de chef de projet en informatique documentaire dans plusieurs entreprises de 1993 à 2007. Docteur en sciences de l'information, elle est maître de conférence au Conservatoire national des arts et métiers et assure des formations en documentation et informatique documentaire à l'Institut national des techniques de la documentation et dans divers organismes professionnels.

Laurent Soual est diplômé de l'Enssib (promotion 1991). Il a assuré la direction de divers projets d'informatique documentaire, au Canada puis en France, notamment pour le compte d'un éditeur de logiciels. Depuis 2000, il est consultant associé du cabinet de conseil doXulting dont il est le co-fondateur.

Titulaire d'un DEA « Enjeux sociaux et technologies de l'information et de la communication » et d'un DESS d'ingénierie culturelle, Jean-François Ferraille dirige l'organisme de formation Idetic. Il est également co-auteur d'ouvrages spécialisés sur les « collectivités locales ».

Ingénieur en informatique, Sylvain Machefert s'est spécialisé dans le domaine de l'informatisation des bibliothèques. Il est depuis 2005 consultant au sein du cabinet doXulting.