Mer et écriture chez Tati Loutard : de la poésie à la prose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782753900912

Mer et écriture chez Tati Loutard

de la poésie à la prose

de

chez Connaissances et savoirs

Paru le | Broché 117 pages

Public motivé

Impression à la demande
15.00 Indisponible

préface Boniface Mongo-Mboussa


Quatrième de couverture

Voici pour la première fois l'oeuvre du congolais J.B. Tati Loutard «décortiquée» par un compatriote. Noël Kodia-Ramata donne en partage la spécificité de l'écriture de cet auteur majeur de la littérature africaine contemporaine. Il analyse le premier volet de sa production, avant le tournant vers l'hermétisme qui marque sa production à partir de 1987.

En poésie se dévoile l'être profond de J.B. Tati Loutard. S'écartant du classicisme et du surréalisme pour créer sa propre «écriture», sa poésie ne se lit pas, elle se vit, oeuvre «où se marient les préoccupations de la vie publique avec les certitudes, les joies et les douleurs du monde intérieur ainsi que les mystères de l'impalpable et de l'inconnu dans une langue précise d'une richesse éblouissante». Il cherche à rendre compte, sans ajouter de la confusion à la confusion qui sévit déjà à l'extérieur de l'espace de création.

La prose de J.B. Tati Loutard dévoile une personnalité plus tourmentée, où le lecteur découvre les thèmes de la mort et de la solitude, reflets des préoccupations de l'écrivain vis-à-vis de l'avenir politique de son pays et du continent.

Cette étude s'attache, fait encore rare aujourd'hui, à la pratique langagière de Tati Loutard, au-delà d'une critique psychosociologique du monde et des personnages créés par l'auteur. Amateurs de littérature et universitaires trouveront leur compte à travers l'analyse thématique et structurale des textes de l'écrivain, une autre façon de le lire au pluriel.

Biographie

Noël Kodia-Ramata est docteur en Littérature française de l'Université Paris IV-Sorbonne. Il a enseigné les littératures française et congolaise à l'Ecole Normale Supérieure de Brazzaville. Il travaille actuellement à un Dictionnaire des oeuvres littéraires congolaises qui comprendra les romans, récits et recueils de nouvelles publiés de 1954 à 2005.