Mercator, le père de la géographie moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782951095960

Mercator, le père de la géographie moderne

de

chez M. Prado

Paru le | Broché 102 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mercator est un de ces illustres personnages de ce Moyen Âge finissant que l'histoire a pratiquement oublié de mémoire. Trois syllabes qui pourtant retiennent l'attention et font vibrer l'imaginatif, car s'est bien à Mercator que nous devons les grands principes de notre géographie. Ne disait-il pas que "l'étude de la géographie, pour laisser des traces profondes doit ressembler à un voyage". Au croisement de disciplines aussi diverses mais complémentaires que la géographie, l'archéologie, la sociologie et l'histoire, Max PRADO nous propose le récit de ce voyage à la traversée de la vie prémonitoire de Mercator.

Visionnaire, précurseur de la cartographie, il le fut aussi bien par sa science stéréo-graphique de notre Terre que par la mise en application de ses démonstrations fondamentales comme les "lignes imaginaires" des fuseaux horaires qui quadrillent le monde ; qualificatifs qui resteront pour toujours attachés à l'homme. Mercator est l'un des plus féconds cartographes du XVIème siècle. En même temps que l'éminent géographe rendait son dernier souffle à quatre-vingt deux ans - quasiment à l'avènement scientifique en pleine Renaissance de cette fin de siècle - au moment où se jouait le destin des peuples d'une Europe déchirée par des troubles politiques qui mettaient à-bas les doctrines religieuses anciennes - Mercator ouvrait la voie à la géographie. Rien d'étonnant qu'il fut appelé ; le père de la géographie moderne.

Alors que la société civile était en plein éveil, l'incident fâcheux envers la religion devait compliquer les relations humaines et faire éclater, à tout jamais, le mouvement d'obédience à l'église de Rome. Ce tournant des siècles devait achever de ruiner le système d'Aristote et de Ptolémée, pour préparer le "miracle" des années 1620 ; la grande époque de Galilée, d'Harvey et de Descartes, au cours de laquelle émergera définitivement notre science nouvelle.

C'est sous l'angle évolutif cartographique des cartes et figures de la Terre que l'auteur, Max PRADO, nous convie à un voyage technico-historiographique, à travers les continents, de l'épopée Mercatorienne du XVIème siècle.