Merci ! : quand la gratitude change nos vies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7144-4388-5
EAN : 9782714443885

Merci !

quand la gratitude change nos vies

de

chez Belfond

Collection(s) : L'esprit d'ouverture

Paru le | Broché 297 pages

Tout public

17.50 Indisponible

traduit de l'américain par Sylvie Carteron | préface Alexandre Jollien


Quatrième de couverture

«À l'heure où le cynisme, le ressentiment et la tentation se portent en sautoir, le défi de la gratitude est audacieux. Fréquentez ce livre comme un bon compagnon. Il rappelle l'essentiel : le bonheur est un état d'esprit et la gratitude est l'un de ses joyeux exercices.» Alexandre Jollien

Curieusement, aucun psychologue ne s'était penché sur les vertus de la gratitude. Le travail de pionnier de Robert Emmons lui redonne sa place et, surtout, montre que la pratique de la reconnaissance est une composante essentielle du bonheur. Elle égaye nos vies et apaise nos corps. Et si nous la cultivions ensemble ?

S'appuyant sur les dernières études des psychologues et sur des recherches exhaustives en philosophie, théologie, ou en anthropologie, Robert Emmons nous offre une somme d'histoires et d'expériences saupoudrée de petits rituels et d'outils existentiels, des plus simples aux plus insolites, comme tenir un «journal de gratitude», initier un cycle «donner et recevoir», et même associer rythme cardiaque et «rythme de la gratitude» pour tester ses manifestations bénéfiques dans notre corps...

Un ouvrage original et inédit dans cette nouvelle discipline qu'est la psychologie positive, dans la lignée de Vivre, de Mihaly Csikszentmihalyi, et de L'Apprentissage du bonheur, de Tal Ben-Shahar.

Biographie

Titulaire d'un doctorat en psychologie de l'université de l'Illinois, le Dr Robert Emmons a enseigné à UCLA et Berkeley. Il est membre de l'American Psychological Society et collabore à de nombreux magazines et revues spécialisés de psychologie aux États-Unis. Il est reconnu par les psychologues comme le spécialiste de la question de la gratitude, à laquelle il a consacré de nombreuses années d'études.