Mercredi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782859406097

Mercredi

de

chez Phébus

Collection(s) : D'aujourd'hui

Paru le | Broché 190 pages

18.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Evitons d'abord de révéler l'identité du dénommé Mercredi.

Parlons plutôt de cet été-là. Une canicule à vous rendre fou : le thermomètre en ville frôle les 48°. On sait qu'en ces occasions extrêmes les représentants de l'humaine espèce développent des ressources mal soupçonnables. Lors même que le gros du troupeau, mieux encore qu'à son ordinaire, cultive une scrupuleuse hébétude.

Ainsi devrait-il en aller dans la famille Pompon, si César et Angèle n'avaient procréé la surprenante Amélie, dite Fatale ; de même chez les Papadiamantès, où dame Angélique a fait de son fils Ulysse, par elle adulé comme il n'est pas permis, ce virtuose d'une si rare espèce. Amélie dépense de grands talents à secouer son monde sous prétexte qu'il refuse de donner les fruits attendus : quant à Ulysse, il ne cesse de progresser dans l'art de ne rien faire, l'un des plus difficiles qui soient. Bref, ces deux-là, la touffeur de jungle aidant - et la géométrie humaine -, vont se rencontrer ainsi qu'il est attendu, pour des aventures que nul ne songerait à attendre. Et tout finira, comme dans les contes, par un ballet bien propre à réjouir âmes naïves et esprits mal-pensants.

Les enfants de Queneau et de Marcel Aymé avaient paraît-il perdu le goût de la Fantaisie. Pascale Gautier rêve de nous réconcilier avec cette fée qui toujours sut cacher son jeu pour mieux prendre l'imprudent lecteur dans ses filets.

Quant à Mercredi...

Biographie

Pascale Gautier : Née à Cap (Hautes-Alpes), elle a fait ses classes dans plusieurs maisons d'édition - notamment à la Bibliothèque de la Pléiade... où officia naguère un certain Raymond Queneau.

On lui doit deux recueils de nouvelles, le second, Folies d'Espagne (Julliard, 1995), ayant reçu le Grand Prix de la Nouvelle de la Société des Gens de Lettres ; et trois romans dant le dernier, Les Amants de Boringe (Albin Michel, 1997), a reçu un bel accueil de la critique.

Du même auteur : Pascale Gautier