Mère Teresa de Calcutta : au nom des plus pauvres parmi les pauvres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-93111-06-3
EAN : 9791093111063

Mère Teresa de Calcutta

au nom des plus pauvres parmi les pauvres

de ,

chez 21g

Collection(s) : Destins d'histoire

Paru le | Broché 96 pages

16.00 Indisponible

illustrations Sachin Nagar | traduit de l'anglais par Lucie et Jean-Paul Moulin | adaptation Jean-Paul Moulin


Quatrième de couverture

Extraits du discours prononcé par Mère Teresa le 9 décembre 1979 à Oslo au moment d'accepter le prix Nobel de la paix.

« Remercions Dieu pour cette merveilleuse circonstance grâce à laquelle nous pouvons, tous ensemble, proclamer la joie de répandre la paix, la joie de nous aimer les uns les autres et la joie de savoir que les plus pauvres des pauvres sont tous nos frères et soeurs.(...)
Et aujourd'hui, lorsque j'ai reçu ce prix - dont, personnellement, je suis indigne -, et ayant approché la pauvreté d'assez près pour être à même de comprendre les pauvres, je choisis la pauvreté de nos pauvres gens. Mais je suis reconnaissante, je suis très heureuse de le recevoir au nom des affamés, des nus, des sans-logis, des infirmes, des aveugles, des lépreux, de tous ces gens qui ne se sentent pas voulus, pas aimés, pas soignés, rejetés par la société, ces gens qui sont devenus un fardeau pour la société et qui sont humiliés par tout le monde.
C'est en leur nom que j'accepte ce prix. Et je suis sûre que ce prix va susciter un amour compréhensif entre les riches et les pauvres. Et c'est là-dessus que Jésus a tellement insisté. C'est la raison pour laquelle Jésus est venu sur la terre pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Et par ce prix, et à travers notre présence ici, nous voulons tous annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres : que Dieu les aime, que nous les aimons, qu'ils sont quelqu'un pour nous, que, eux aussi, ont été créés par la même main amoureuse de Dieu pour aimer et pour être aimés. (...) »
Mère Teresa

Biographie

Née à Skopje en 1910 dans une famille d'origine albanaise, Mère Teresa est appelée par Dieu à l'âge de 18 ans pour enseigner dans un couvent catholique de Calcutta, en Inde, au sein de la congrégation des Soeurs de Lorette.
Devant la misère, les maladies et la souffrance qui envahissent les rues, elle réalise que le sacrifice de Jésus sur la Croix se prolonge dans la souffrance des plus malheureux et entend un nouvel appel de Dieu qui lui demande de leur consacrer son existence, quelles que soient leurs croyances religieuses.
Elle fonde ainsi en 1950 la congrégation des Missionnaires de la Charité pour aller porter la force de l'Amour auprès des déshérités, des orphelins et des malades.
À partir des années 1960, elle parcourt le monde pour prêcher le respect des plus faibles, créer près de 600 lieux d'accueil et conquérir les coeurs par la bienveillance de son sourire.
Son engagement a été couronné par de nombreuses récompenses dont le prix Nobel de la paix 1979.

Du même auteur : Lewis Helfand


Du même auteur : Sachin Nagar