Merlin l'enchanteur : étude sur le Merlin de R. de Boron

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782718193311

Merlin l'enchanteur

étude sur le Merlin de R. de Boron

de

chez Sedes

Collection(s) : Agrégations de lettres-Langue française

Paru le | Broché 192 pages

Licence

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre propose un parcours de lecture à travers le Merlin de Robert de Boron, partie centrale d'une «Trilogie» relatant l'histoire du Graal depuis les origines jusqu'à la conquête du Saint Vaisseau par le héros élu. Avant le Merlin, se place le Joseph, après, le Perceval en prose. Au cœur de la Trilogie, dans la partie «Merlin», l'histoire de la Bretagne accueille celle du Graal, et l'infaillible prophète-enchanteur prépare la conception du plus grand roi de tous les temps : Arthur.

Le parcours ici esquissé tient compte de cette position médiane de l'œuvre où, de surcroît, se mêlent différentes traditions littéraires, légendaires, mais aussi folkloriques, concernant Arthur, Merlin et le Graal. Une première partie présente la «Trilogie» de Robert de Boron, rappelant les données textuelles que présuppose le Merlin et faisant le bilan des connaissances actuelles concernant quelques-unes des grandes énigmes de la littérature médiévale : les origines de Merlin, l'émergence du Graal ou, encore, celle d'une écriture en prose.

Dans la seconde partie est proposé un commentaire littéraire portant sur tous les épisodes importants du Merlin, de la conception de Merlin à celle d'Arthur et de l'instauration de la Table Ronde à l'épée fichée dans l'enclume, destinée à désigner le nouveau roi. Une vaste bibliographie sur le Merlin, mais aussi sur Robert de Boron et son œuvre, clôt le volume.

Biographie

Spécialiste des romans de la Table Ronde français, Richard Trachsler est maître de conférences à l'Université de Paris IV-Sorbonne où il enseigne la littérature française du Moyen Age. Il a édité le roman arthurien Escanor (Genève, Droz, 1994) et a publié une monographie sur les romans en prose intitulée Clôtures du Cycle arthurien (Genève, Droz, 1996). Il est aussi l'auteur d'une bibliographie raisonnée sur les Romans Arthuriens en vers après Chrétien de Troyes (Paris-Rome, Memini, 1997) et d'un ouvrage sur la littérature narrative médiévale Disjointures-Conjointures. Etude sur l'interférence des matières narratives dans la littérature française du Moyen Age (Bâle-Tübingen, Francke, 2000).