Rayon Littérature anglaise
Mes amis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 491 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-303393-2
EAN : 9782073033932

Mes amis


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 491 pages
traduit de l'anglais (Lybie) par David Fauquemberg

Les libraires en parlent

A travers l'histoire de trois amis Libyens, Hisham Matar pose la question de l'engagement, de l'action, quand on est confronté à l'exil et qu'un retour au pays n'est pas sans risque. Et de livre en livre, il poursuit une œuvre toujours aussi profonde, délicate, poignante. 

Ayant grandi en Libye, Khaled s'exile à Londres tout jeune homme. Il rencontre rapidement d'autres jeunes libyens idéalistes comme lui qui essaient tant bien que mal de commencer une nouvelle vie loin de leur pays d'origine. Puis arrive le printemps arabe et chacun voit sa vie bouleversée par la possibilité d'une chute de Kadhafi.

L'amitié à l’épreuve du temps, de l'exil et des soubresauts de l'Histoire, tel est le beau sujet de ce roman qui se dévore. Hisham Matar est un conteur hors pair et fait indéniablement sentir au lecteur la puissance et les bienfaits de la littérature.


Quatrième de couverture

Mes amis

Lorsque le jeune Khaled découvre à Benghazi, attablé avec ses parents autour du poste de radio, la puissance d'une nouvelle lue par un grand journaliste libyen expatrié à Londres, il est loin d'imaginer qu'un jour il vivra lui-même dans cet eldorado, et qu'il deviendra l'ami de l'auteur de ce texte, le brillant Hossam. Une trentaine d'années plus tard, le même Khaled se balade dans les rues londoniennes et retrace sa vie d'exil, de son arrivée imprévue à Londres, encore étudiant animé d'idéaux politiques, à ses longues amitiés si essentielles avec Hossam et Mustafa, un autre expatrié libyen. Alors que ses deux amis font le choix de retourner sur leur terre pour combattre la dictature de Kadhafi, Khaled, plus tiraillé, prend racine dans une existence loin des siens. Son amour de la littérature et la force de ses amitiés l'empêcheront-ils de ressentir le poids du regret ?

Bouleversante déambulation dans les souvenirs et dans un Londres magnifié, Mes amis explore avec une grande délicatesse le conflit intérieur lié à chaque exil. Tout en dévoilant de manière unique l'histoire déchirante de la Libye et de sa révolution récente, Hisham Matar nous émerveille par la force de son écriture, aussi subtile qu'intense.

Biographie

Hisham Matar est né à New York en 1970 et a grandi en Libye, puis en Égypte, avant de s'installer à Londres. Son premier roman, Au pays des hommes, a été finaliste du Man Booker Prize. Son précédent livre, La terre qui les sépare (Gallimard, 2017), a remporté le prix Pulitzer et le prix du Livre étranger France Inter-JDD. Mes amis, son grand retour à la forme romanesque, est un des grands événements littéraires de l'année en Grande-Bretagne.

David Fauquemberg est traducteur et romancier. Il a traduit les Prix Nobel Nadine Gordimer et Wole Soyinka, et des auteurs aussi divers que R. L. Stevenson, James Meek, Edward St Aubyn, Zora Neale Hurston, Luis Sepúlveda, Eduardo Halfon et Jane Harper. Il est aussi l'auteur de Nullarbor (prix Nicolas Bouvier 2007) et Bluff (prix Gens de mer 2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hisham Matar

Au pays des hommes

Un mois à Sienne : récit

Anatomie d'une disparition

La terre qui les sépare

Au pays des hommes

Un mois à Sienne

La terre qui les sépare : récit