Mes carnets d'Indochine : au fil des ethnies

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 135 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 28cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782080111852

Mes carnets d'Indochine

au fil des ethnies

de

chez Flammarion

Collection(s) : Carnets

Paru le | Relié 135 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«La mémoire des émotions rend chimérique les tentations de recommencer une autre histoire que la sienne.»

«Partir en voyage, au pays des souvenirs d'enfance, est une aventure singulière, c'est un va-et-vient incessant que fait la mémoire, entre les moments vécus, ceux qui m'ont été racontés et mes fantasmes, les moments où la mémoire nous trahit ou nous rattrape. Fantasme de mes parents, une mère suisse attirée par l'exotisme d'un conjoint vietnamien qui, à son tour, par le biais de la colonisation, rêvait de France et d'une blonde aux yeux bleus; cette mémoire antérieure à moi-même, mais qui, malgré tout, me conditionne. On part alors, chargé de tout ce poids, sûre de trouver des confirmations. La réalité est autre, et ces voyages, échelonnés sur plusieurs années, ne furent qu'une quête, pour retrouver à travers des paysages, des couleurs, des odeurs et des personnages le lien qui m'unissait à ces régions.»

À travers ses aquarelles et ses récits de voyages, Geneviève Hüe nous invite à partager les moments intenses de ce retour aux sources et témoigne de sa fascination pour ces ethnies montagnardes qui peuplent les anciens territoires indochinois. Ce carnet, qui nous entraîne à travers le Viêt-Nam, le Laos, la Birmanie et une partie de la Chine du Sud, est à la fois une exploration et une quête de soi, exprimées avec force et sensibilité.

Biographie

Peintre et aquarelliste, originaire de Hanoï par sa famille paternelle, Geneviève Hüe a quitté le Viêt-Nam en 1954 pour s'installer à Paris. Dès 1993, quand les frontières vietnamiennes s'ouvrent au tourisme, Geneviève retourne sur les lieux de ses souvenirs et signe Viêt-Nam, Itinéraire au Sud Lointain (L'Inventaire, 1997). Mes carnets d'Indochine est un ultime retour aux sources de sa mémoire, un carnet de voyage intimiste et personnel au fil des ethnies et des paysages indochinois.