Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Mes convictions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-08-046249-7
EAN : 9782080462497

Mes convictions


Collection(s) | Biographies
Paru le
Broché 389 pages

Quatrième de couverture

Mes convictions

« L'architecture m'a cueilli dans ma prime jeunesse, dans ma ville médiévale dont le nom, Sarlat, était difficile à lire au milieu des cartes noires symbolisant les bois drus des forêts du Périgord noir. C'était une architecture de surprises faite de ruelles pour se cacher, pour se courser, de remparts pour se percher, faite de textures de toits et de murs, de lourdes pierres plates aux subtiles nuances de gris cendré réchauffées par le soleil ou approfondies par la pluie. Alors, j'ai voulu entrer aux Beaux-Arts pour jouer et me perdre avec ces situations, celles des matières, des lumières, des nuances... On n'est pas né dans la ville d'Étienne de La Boétie et dans le pays de d'Artagnan pour oublier ses convictions, mais au contraire pour les défendre bec et ongles et pour dire non à la maladie du style international parachuté qui, aux Beaux-Arts, s'imposait sur tous les projets étudiés sans aucun contexte géographique ou culturel... »

Dès ses débuts, Jean Nouvel élabore une vision de son art dans la cité et compose des textes qui sont autant de contributions à une pensée humaniste. Soucieux depuis cinquante ans des enjeux de l'architecture, il pose sans relâche la question philosophique et politique : l'art de l'architecture peut-il permettre à chacun de vivre mieux et à tous de vivre ensemble ? Associant réflexions théoriques, prises de parole, textes poétiques, visions pour des projets, Mes convictions constitue la révélation d'une pratique littéraire continue, demeurée largement secrète et désormais rendue publique.

Biographie

Jean Nouvel invente des architectures situées en dialogue avec des lieux et des cultures. De l'institut du monde arabe à la Fondation Cartier, du Louvre Abu Dhabi au Musée d'Art contemporain de Shanghai, ses créations sont parmi les plus admirées du monde. Jean Nouvel est entré dans le XXIe siècle en recevant le Lion d'Or de la Biennale de Venise en 2000. En 2001, il reçoit le Praemium Imperiale Prize, la médaille d'or du Royal Institute of British Architects, le prix Borromini pour le Centre de culture et de congrès de Lucerne et, en 2008, le prix Pritzker.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Nouvel

Jean Nouvel by Jean Nouvel

Au-delà du principe de plaisir

Le mur végétal : de la nature à la ville

Le mur végétal : de la nature à la ville

Nemausus 1 : 114 appartements sociaux à Nîmes

L'inattendu muséal selon Jean Nouvel

Les objets singuliers : architecture et philosophie