Mes monstres : mémoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87706-847-5
EAN : 9782877068475

Mes monstres

mémoires

de

chez Ed. de Fallois

Paru le | Broché 252 pages

Tout public

19.50 Indisponible

traduit de l'italien par Béatrice Vierne | préface de Samuel Brussell


Quatrième de couverture

Qui ne connaît Dino Risi ? Auteur de films cultes comme Le Fanfaron (Il sorpasso) et Parfum de femme, qui immortalisèrent Vittorio Gassman, il fut le maître de ce genre que l'histoire du cinéma retiendra sous le nom de «comédie italienne».

Dans cette confession autobiographique qui se place sous le signe des «Monstres» et des «Nouveaux Monstres», galerie de personnages de l'Italie de l'après-guerre cyniques, Risi se révèle être l'égal des Sordi, des Tognazzi, des Mastroianni et des Gassman qu'il mit en scène dans toute leur humanité, dans toute leur italianité. Des monstres d'égoïsme, certes, mais tellement humains, tellement vivants.

On rencontre le Tout-Rome du cinéma dans ces pages, c'est-à-dire le monde entier, au cours de ces glorieuses décades que furent les années cinquante, soixante et soixante-dix. Acteurs et actrices, producteurs, cinéastes, les héros sont italiens, français, américains, suédois. Et le miracle a lieu. Tous ces personnages, comme leurs spectateurs, sont issus de tous les milieux et c'est pour cette raison que le public les a suivis : parce qu'il se reconnaissait dans ses héros, parce qu'il s'identifiait à eux.

Drôle, émouvant, profond, léger, subtil, sensuel, Risi ne lasse jamais son lecteur : il lui fait comprendre, en grand narrateur, à quel point il lui est proche. Comme le poète, il s'adresse à lui avec ces mots : «Mon semblable, mon frère.»

Biographie

Dino Risi (1916-2008) a été de longues années durant une figure centrale du cinéma italien. Entre 1960 et la fin des années 1990, il collabore avec les plus grands, de Romy Schneider à Marcello Mastroianni et d'Ugo Tognazzi à Sophia Loren. Souvent nommé mais jamais récompensé au Festival de Cannes, il reçoit en 2002 un Lion d'or au Festival de Venise.