Mes prières : chroniques d'un artisanat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85405-148-3
EAN : 9782854051483

Mes prières

chroniques d'un artisanat

de

chez J. Guenot

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un matin maigre, j'ai mangé mon destin. En 1973, déjà publié chez divers éditeurs, j'ai entrepris d'éditer moi-même certains de mes livres. Après, j'ai continué d'avancer, nu sans doute. Je vendais de la soie filée à la main alors que la clientèle allait aux confections mécaniques.

Pris de passion pour cette activité manuelle, j'ai compris que je ne serais autonome qu'en contrôlant la fabrication.

J'ai appris la typographie et la mise en page, ce qui m'a offert le moyen d'offrir à mon écriture l'apparence que je jugeais la plus apte à me représenter auprès des lecteurs.

À chacune de mes nouvelles parutions, j'ai rédigé un prière d'insérer. En les relisant, j'y ai trouvé la chronique d'un artisanat durant plus de quarante années de ma vie.

Finalement, je me suis senti tellement chez moi dans mes livres que je suis resté mon propre éditeur. J'ai continué à cultiver ce que j'apprenais sur l'affinement de mon écriture par une mise en évidence typographique traditionnelle qui me permettait l'autonomie entière de mes choix.

Il y a les vins des négociants et ceux des coopératives. Et puis il y a ceux des récoltants, en provenance directe du vignoble, vendus par celui qui les produit.

J'écris et j'édite mes livres en artisan. J'en fais la typographie, la mise en page, l'imposition, le tirage, le brochage et les couvertures. On se les procure directement par la poste.

Si vous aimez les livres qu'on peut lire après les avoir achetés, je peux vous fournir sinon bouteille à votre nez tout au moins de quoi ne pas devoir faire semblant lorsque vous en parlerez entre amis.

Parfois la lecture chez soi comme à la télé, c'est pas mal. Ça fait voyager dans des pays où personne ne va jamais.