Mes statues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782871062745

Mes statues

de

chez le Cri

Paru le | Broché 102 pages

7.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Si j'étais prince ou tyran, je peuplerais sans aucun doute mes palais de poëtes, de musicants, de ballerins ; je réveillerais les mimes, je réhabiliterais les bouffons ; mais surtout, j'érigerais des statues, dans les salles et les jardins, sur les façades et sur les toits, et là même où nul n'en supporterait ; de sorte qu'on m'attribuerait une noble et dispendieuse folie.

Un des écrivains les plus remarquable de la littérature belge d'expression française nous offre, par ce document étonnant, un périple à travers Bruxelles et ses statues. De la Vénus à la coquille aux Trois Pucelles, en passant par Petit Julien, La Vierge noire ou Les Hermès, Ghelderode nous fait non seulement découvrir un aspect de la ville trop méconnu du grand public, mais nous fait surtout réfléchir au sens et à la valeur de l'art, de l'histoire, du patrimoine.

Biographie

Michel de Ghelderode (1898-1962), conteur et, surtout, dramaturge fécond, est l'inventeur d'un théâtre expressionniste de langue française qui thématise la cruauté des relations humaines dans une langue baroque et colorée, imprégnée par le catholicisme et les références picturales. La force et la cohérence des mythes modernes qu'il met en scène lui valent d'être l'écrivain belge du XXe siècle le plus joué en Europe. (Littératures belges de langue française, Le Cri, 2000)

Du même auteur : Michel De Ghelderode