Mes Trente Glorieuses

de

chez Carnets Nord

Paru le | Broché 249 pages

18.00 Indisponible

« Chaque jeudi, missionnée par mon père, je courais au kiosque acheter Paris Match. Une fois lu, dévoré plutôt, le magazine rejoignait la pile des journaux écornés qui jaunissaient sur le buffet. Alors, je le subtilisais... Je me repaissais des histoires de princesses, de vedettes, comme des catastrophes et des faits divers les plus horribles. J'étais la reine Elisabeth, l'empoisonneuse Marie Besnard, Dominici, j'étais Louison Bobet, Grâce Kelly... »

À partir des couvertures de Paris Match, Anne Gallois raconte une période, celle qui va de l'après-guerre au premier choc pétrolier. Grande et petite histoire constamment mêlées à travers la vie d'une famille provinciale de six filles, enfants, adolescentes puis jeunes adultes, et leur regard sur les événements qui ont jalonné ces années : l'apparition de la télévision, de la pilule contraceptive, de la vague yéyé, des guerres d'Indochine et d'Algérie, de mai 68, ainsi que les bouleversements, parfois dramatiques, que traverse cette famille.

Le livre d'une époque, les Trente Glorieuses, peut-être d'un mythe, d'un Âge d'or ?
A partir des couvertures de "Paris Match", la romancière évoque la période entre 1945 et 1975, mêlant ses souvenirs personnels à l'évocation des personnalités de l'époque. A travers l'histoire de sa famille, celle de six fillettes qui deviennent des adultes, elle retrace les faits marquants des Trente Glorieuses tels que la pilule contraceptive, les guerres ou les événements de mai 1968. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35536-347-4
EAN : 9782355363474

Du même auteur : Anne Gallois