
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35074-789-7
EAN : 9782350747897
Carnets de voyage
1872-1898
Quatrième de couverture
« Sous la lumière frisante, les feuilles vernies des houx luisent comme des petits miroirs sombres. Insensiblement les villes et les villages émergent de la verdure noire ; les lacs ont des scintillements mouvants.
Le mur formé par les vapeurs du sud reste sombre et barre au loin la vue ; il s'orange à son sommet pour se dégrader doucement dans le bleu pâle du ciel. Quelques petits nuages allongés s'éclairent en dessous ; il semble que ce soient d'immenses barres d'un métal surchauffé. »
À travers ses carnets de voyage, Hector Malot utilise ses observations personnelles pour concilier exploration géographique et introspection, repérage pour des livres à venir et agrément du voyageur, révélant à la fois les mutations de son époque et sa quête de compréhension intérieure. Ces carnets sont plus qu'un simple récit de voyage : ils sont une réflexion profonde sur la condition humaine et sur les bouleversements d'une époque.
L'oeuvre, patiemment éditée par l'association des Amis d'Hector Malot, invite le lecteur à partager la double expérience de la réflexion intime et du témoignage des transformations de la fin du XIXe siècle. Pour rendre toute son humanité à ce travail d'écrivain en observation, les notes, les mots barrés, les formulations parfois lapidaires pris sur le vif ont été conservés.