Rayon Biographies ro1ées
Mesopotamia

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 409 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-81895-3
EAN : 9782246818953

Mesopotamia


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché sous jaquette 409 pages

Les libraires en parlent

Si le nom de Gertrude Bell ne nous dit plus grand-chose aujourd'hui, elle fut pourtant une des femmes les plus aventureuses et les plus puissantes du début du XXè siècle. D'une redoutable intelligence, à la fois archéologue, exploratrice, diplomate et espionne, sa vie se révèle follement romanesque.

Aussi Olivier Guez s'emploie-t-il à rendre justice à cette figure extrêmement moderne mais aussi résolument conservatrice, en gardienne farouche d'un certain idéal politique anglais qui ne veut rien perdre de son hégémonie sur le monde.

Car au-delà de ce passionnant portrait de femme, l'auteur nous offre un roman géo-politique captivant sur un territoire aux enjeux multiples et complexes : la Mésopotamie.

Quatrième de couverture

Vous ne la connaissez pas, pourtant elle a tenu le monde entre ses mains. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Gertrude Bell a dessiné les frontières de l'Orient, dans ce désert sauvage où tout a commencé : le pays entre les deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate.

Aventurière, archéologue, espionne, parlant l'arabe et le persan, elle fut la femme la plus puissante de l'Empire britannique, mais aussi une héroïne tragique. Idéaliste comme son ami et frère d'âme Lawrence d'Arabie. Impérialiste et courageuse comme le jeune Winston Churchill. Enfant aimée et incomprise d'une riche famille victorienne. Amoureuse éperdue. Et une énigme pour nous : celle des femmes que l'Histoire a effacées.

Olivier Guez lui rend sa gloire et nous offre une épopée flamboyante : de la découverte de gigantesques gisements pétroliers aux jeux de pouvoir cruels entre Britanniques, Français et Allemands, des négociations sous les tentes bédouines aux sables de Bagdad où se perdent nos rêves.

Le roman de Gertrude Bell dessine la vaste fresque de la première mondialisation, quand le plus grand empire de tous les temps s'approprie une contrée mythique et maudite, terre d'Abraham, du déluge et de Babel, tombeau d'Alexandre le Grand : la Mésopotamie.

Biographie

Romancier, essayiste, ancien journaliste, Olivier Guez est notamment l'auteur de La disparition de Josef Mengele (Grasset, 2017, prix Renaudot). Il a reçu le César allemand du meilleur scénario pour le film Fritz Bauer, un héros allemand. Il vit à Rome.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Guez

Mesopotamia

Le siècle des dictateurs

Eloge de l'esquive. Zidane, une légende

Le siècle des dictateurs

La chute du Mur

La chute du Mur