Message aux générations futures : mais pourquoi, alors que nous savions, nous n'avons rien fait

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940257-68-3
EAN : 9782940257683

Message aux générations futures

mais pourquoi, alors que nous savions, nous n'avons rien fait

de

chez Ed. G d'encre

Paru le | Broché 103 pages

Tout public

9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre constitue un témoignage de notre époque face à trois grands problèmes environnementaux : les changements climatiques, l'énergie nucléaire et les OGM. Notre niveau de connaissances n'a jamais été aussi grand, nos moyens techniques aussi sophistiqués, nos analyses aussi fines, et pourtant, nous n'arrivons pas à prendre les mesures que les conclusions des scientifiques nous imposeraient. Pourquoi restons-nous aveugles à tous les signaux d'alarme qui sont allumés ?

L'auteur tente, dans ce livre, d'établir un état des lieux dans ces trois domaines touchant à l'environnement. Puis elle nous embarque dans les couloirs de la politique pour mieux comprendre comment sont prises les grandes décisions qui régissent notre société. Vous pensez que certaines déclarations surprenantes ne sont proférées qu'au coin d'une table de bistrot ? Détrompez-vous, les plus belles sont bien souvent déclamées à la tribune de nos parlements cantonaux et fédéraux.

Mais les politiciens ne sont pas les seuls à être épinglés. Certains milieux économiques, comme les pétroliers, se trouvent aussi dans la ligne de mire de l'auteur. Parmi un florilège de déclarations qui feront «rire» des générations entières d'humains, retenons celle-ci : «Se chauffer au mazout - Pour une meilleure protection du climat». Le lobby de l'économie - économiesuisse - fait aussi très fort en déclarant : «Nous déplorons que le Conseil fédéral entende mettre le poids sur les mesures d'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, en dépit des contributions extrêmement faibles qu'il faut en attendre». Heureusement, d'autres industriels ont compris qu'il fallait changer de paradigme et ils deviement exemplaires dans leur domaine. C'est le cas notamment des cimentiers, qui ont réussi à diminuer de 40 % leurs émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2010.

Ce livre est une manière de demander pardon aux générations futures pour n'avoir pas réussi à convaincre la société de l'urgence des changements à entreprendre. C'est ainsi que les pollutions de notre génération devront être assumées par d'autres, ceux-là même qui ne les auront pas produites.