Messieurs de Saint-Malo : une élite négociante au temps de Louis XIV

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 865 pages
Poids : 1874 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1462-1
EAN : 9782753514621

Messieurs de Saint-Malo

une élite négociante au temps de Louis XIV

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Bretagne références

Paru le | Broché 865 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

préface Jean Delumeau


Quatrième de couverture

Saint-Malo jouit, on le sait, d'une aura toute particulière parmi les cités portuaires de la France atlantique. L'image d'Épinal de la course y est certes pour beaucoup, non sans d'ailleurs quelque fondement au temps de Duguay-Trouin et de la prise de Rio.

Le risque est grand que la « légende corsaire » ne masque l'essentiel : la réalité historique d'un port et d'un pôle capitaliste marchand qui furent véritablement, au temps de Louis XIV, d'envergure internationale. À partir des bases solides de la pêche à Terre-Neuve et du riche « commerce de Cadix », les Malouins furent, au début du XVIIIe siècle, les créateurs de grands trafics océaniques, de Moka à Canton jusqu'au Pérou, au prix de l'invention de la route maritime du Cap Horn.

Au coeur de cette aventure maritime et marchande, les vrais maîtres du jeu : les « Messieurs de Saint-Malo », une élite de grands négociants « bien hardis et bien entreprenants ».

Publié une première fois en 1990, l'ouvrage d'André Lespagnol essaie de dégager les traits fortement typés et tente de suivre leur destin collectif, de l'accumulation des richesses à l'affirmation sociale.

Biographie

Professeur émérite d'histoire moderne, André Lespagnol est spécialiste d'histoire maritime et d'histoire des sociétés littorales. Après avoir été président de l'université Rennes 2, il a été recteur d'académie et vice-président du conseil régional de Bretagne.