Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 474 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-36075-415-1
EAN : 9782360754151
Messieurs les Anglais, pillez les premiers !
ce que l'anglais doit au français, ce que le français doit à l'anglais
Quatrième de couverture
Le plus bel hommage de shakespeare à molière !
Impossible de passer une journée, ou même une heure, sans entendre, lire ou prononcer un anglicisme ! Le français est attaqué de toutes parts par ces bizarreries d'outre-Manche qui «sonnent mieux» et «disent mieux» et «plus vite» les choses. Le français serait donc disposé à prêter allégeance ? Que nenni ! Jean Maillet apporte la preuve que l'anglais doit énormément à la langue de Molière.
En menant une enquête linguistique précise et sans pitié, Jean Maillet redonne ainsi des couleurs à notre dictionnaire et va à l'encontre d'une idée reçue selon laquelle les Anglais ont tout inventé ! Au fil des pages, il nous fait découvrir toutes les richesses du français. Ces clins d'oeil à nos voisins anglais sont autant de balades dans notre histoire et nos mots et expressions préférés : Jean Maillet devient un conteur passionnant et son plaisir est contagieux.
Un régal et une révélation !
Une lecture qui, tout en révélant des emprunts étonnants d'une langue à l'autre, nous donne les clefs pour utiliser au mieux toutes les ressources de notre vocabulaire, sans traverser systématiquement la Manche.