Mesure et démesure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 662 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701136042

Mesure et démesure

- Gorgias, de Platon
- Gargantua, de Rabelais
- Dom Juan, de Molière

chez Belin

Collection(s) : Belin sup

Paru le | Broché 352 pages

Etudiants. Cycles courts

21.85 Indisponible

Quatrième de couverture

On trouvera ici une étude précise de chacune des oeuvres au programme, envisagée sous l'angle du thème «mesure et démesure». Chaque étude est accompagnée d'annexes destinées à faciliter la lecture de l'oeuvre, et d'une anthologie de textes qui en éclairent le sens.

Ces trois études sont complétées par un chapitre de synthèse, avec un dossier de textes et un choix de citations qui permettent d'approfondir la réflexion, et peuvent servir de support aux exercices proposés en classes préparatoires.

· Gorgias de Platon

· Gargantua de Rabelais

· Dom Juan de Molière

Pour aborder le thème

Biographie

Étude d'Alain Séguy-Duclot. Agrégé de philosophie, ancien élève de l'ENS, maître de conférences à l'Université de Tours, il a publié notamment un commentaire du Parménide de Platon (1998).

Étude de Christiane Deloince-Louette. Agrégée de lettres classiques, maître de conférences à l'Université Stendhal-Grenoble III, elle a publié notamment Sponde commentateur d'Homère (2001).

Étude de Pierre Ronzeaud, Agrégé des lettres, docteur d'État, professeur à l'Université de Provence, il a publié notamment Peuple et représenttations sous le règne de Louis XIV (1987), des études sur les pamphlets, les mémoires et les utopies du XVIIe siècle, des éditions des grands textes classiques, et dirigé, dans Littératures classiques, les volumes L'irrationnelau XVIIe siècle (1995) et L'imagination au XVIIe siècle (2002).

Par Véronique Gély. Agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l'ENS, professeur de littérature comparée à l'Université de Reims, elle a publié notamment La Nostalgie du moi. Écho dans la littérature européenne (2000, primé par l'Académie française).